Mot de passe oublié?

Nouveau client? Inscrivez-vous ici

Selles d'obstacle

(3 articles)
Trier: 

CONSEILS RELATIFS AUX SELLES D'OBSTACLE

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DES SELLES D'OBSTACLE ?

La selle d'obstacle, comme son nom l'indique, est conçue spécialement pour le saut d'obstacles. Les principales différences avec les selles de dressage et selles mixtes sont un siège plus plat, des quartiers avancés et des bananes épaisses. Une selle de saut doit permettre au cavalier de se mettre en équilibre avec souplesse lors des sauts tout en offrant stabilité et sécurité.


QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTS MODÈLES ?

Les selles d'obstacle sont déclinées dans une grande variété de formes, de designs et de matériaux. En plus des selles traditionnelles en cuir, il existe également des selles en divers synthétiques, qui rendent possibles de nouveaux designs et fonctions. Certaines sont notamment beaucoup plus légères.


COMMENT CHOISIR LA SELLE PARFAITE POUR MOI ET POUR MON CHEVAL ?

Il est capital que la selle soit parfaitement adaptée au cavalier et au cheval. Une selle inadaptée à l'un des deux ou aux deux causera inévitablement des problèmes. En effet, la selle joue un rôle déterminant dans l'assiette et la position du cavalier, ainsi que la précision de ses aides. Par ailleurs, il est important que la selle ne gêne pas le cheval et lui offre une liberté de mouvement optimale. Lors du saut, il est nécessaire que le cavalier puisse se mettre en équilibre sur le cheval. Pendant l'abord, le saut et entre les obstacles, l'assiette et les aides doivent être déplacées de manière à s'adapter aux mouvements du cheval. La selle d'obstacle doit permettre au cavalier de se mettre en équilibre, avec le haut du corps en avant et les fesses levées de la selle, de suivre le mouvement du cheval au-dessus de l'obstacle sans être déséquilibré. Le cheval doit pouvoir sauter les obstacles sans être gêné par une selle mal placée ou causant des pressions. La longueur de la selle, la forme du siège, la taille et la forme des matelassures et des quartiers sont des critères qui dépendent des préférences de chaque cavalier et des besoins de chaque cheval. Afin de profiter d'une selle adaptée dès le départ et d'éviter tout problème lié à la selle, le personnel spécialisé Kramer Equitation se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix d'une selle. Des conseiller(ère/s) en selles spécialement formé(e/s) vous aideront avec plaisir à trouver la selle idéale pour vous et votre cheval.


DE QUEL ÉQUIPEMENT AI-JE BESOIN POUR MA SELLE ?

Comme toutes les autres selles, une selle d'obstacle doit être équipée d'étriers et d'étrivières ainsi que d'une sangle adaptée. Pour le quotidien à l'écurie, des housses de selle et d'étriers permettent de protéger votre équipement de saleté et des griffures. Il est également recommandé d'entretenir régulièrement la selle avec des produits d'entretien spécialement développés comme du savon pour selles, des soins pour cuirs, etc. Vous trouverez davantage d'informations concernant le choix d'une sangle adaptée dans les conseils relatifs aux sangles. Par ailleurs, vous trouverez de nombreux modèles de magnifiques chabraques de grande qualité et fonctionnelles dans la rubrique chabraques et tapis de selle du site Kramer Equitation.