Mot de passe oublié?

Nouveau client? Inscrivez-vous ici

Selles & accessoires

CONSEILS RELATIFS AUX SELLES

QUELS SONT LES DIFFENTS TYPES DE SELLE ?

Il existe une grande variété de formes, de couleurs et de designs de selles. Au fil du temps, les selles ont été adaptées par les cavaliers en fonction des besoins et exigences relatifs à chaque discipline. Les selles principalement commercialisées sont les selles anglaises, c'est-à-dire les selles de dressage, de saut d'obstacles et de concours complet, ainsi que les selles western (les selles western se trouvent dans la catégorie "équitation western" de notre site internet). On trouve aussi facilement des selles de randonnée ou de loisir sans arçon.

VUE D'ENSEMBLE DES DIFFÉRENTS TYPES DE SELLES

La selle de dressage

La selle de dressage est caractérisée par un siège plus creux, des quartiers et bananes plus longs que ceux des selles mixtes ou de saut. Cela permet au cavalier d'obtenir une assiette équilibrée et élégante, ainsi qu'un contact étroit avec le cheval.


La selle de saut

La selle de saut est caractérisée par un siège relativement plat, des quartiers avancés et des taquets prononcés. Cela permet au cavalier d'obtenir de la stabilité et du support pendant le saut, sans gêner sa mobilité.


La selle mixte

La selle mixte est la plus polyvalente de toutes les selles. Elle satisfait aux exigences de base en dressage, saut d'obstacles et cross.


CHOISIR LA BONNE SELLE

En plus de l'aspect esthétique, le critère le plus important lors du choix d'une selle doit être l'ajustement de celle-ci. En effet, elle doit convenir au cavalier et au cheval. Une selle parfaitement adaptée est nécéssaire pour apprécier la pratique de l'équitation sans gêner le cheval ou le cavalier ni provoquer de problèmes de santé.


Quels critères permettent de déterminer si la selle est adaptée ?

Les paramètres importants sont :

  • la forme et la taille de l'arçon ainsi que l'écartement de l'arcade
  • la longueur, l'écartement, la forme et l'épaisseur des matelassures
  • la forme et la taille du siège et du pommeau
  • les accessoires adaptés ou assortis à la selle

ARÇONS ET ARCADES

La forme et la taille de l'arçon et de l'arcde doivent correspondre à la forme et longueur du dos du cheval. Par exemple, si l'arcade est trop étroite ou trop courte, elle peut pincer les muscles et provoquer des douleurs. À l'inverse, si elle est trop large, elle peut faire basculer la selle vers l'avant et blesser le cheval au garrot. Pour éviter les points de pression, l'arbre de selle doit également correspondre à la forme et longueur du dos du cheval.


MATELASSURES

La longueur, la forme, l'espacement, l'épaisseur et l'angle des matelassures jouent un rôle majeur dans l'adaptation de la selle au cheval, car elles définissent la zone de contact avec le dos du cheval. La longueur et la forme des matelassures influencent la position de la selle sur le dos du cheval. Elles doivent reposer de manière uniforme sur le dos afin de ne pas générer de points de pression. Un espacement adapté entre les matelassures est nécessaire pour ne pas appuyer sur la colonne vertébrale du cheval ou entraver sa mobilité. L'angle qu'elles forment doit correspondre à celui du dos du cheval. Cela permet de s'assurer qu'elles reposent à plat sur le dos du cheval et n'appuient pas à certains endroits. Lors du remplissage des matelassures, il est nécessaire de s'assurer que le remplissage est homogène et sans amas ou autres irrégularités. Le rembourrage doit être suffisamment souple pour s'adapter au dos du cheval, mais ne doit pas perdre sa forme à l'usage, car cela affecterait sa fonction.


SIÈGE, BANANES ET TAQUETS

La forme et la taille du siège et des taquets sont également des paramètres importants lors du choix d'une selle. Ils jouent en effet un rôle important dans la position et l'assiette du cavalier. Pour ne pas gêner la mobilité ni l'équilibre du cheval, il est nécessaire que le cavalier ait lui-même une assiette équilibrée et un centre de gravité situé au-dessus de celui du cheval. La position, la forme et l'épaisseur des taquets varient en fonction des préférences de chaque cavalier.


ACCESSOIRES

N'oubliez pas de choisir les bons accessoires. En plus des étriers, étrivières et de la sangle (vous trouverez davantage d'informations sur les sangles dans le texte de cette catégorie), des tapis de selle et amortisseurs, il existe de nombreux produits d'entretien et housses de selle et étriers, qui permettront d'augmenter la durabilité de la selle.

CONSEILS PROFESSIONNELS POUR LE CHOIX D'UNE SELLE

De manière générale, il est recommandé de demander conseil à un personnel qualifié pour choisir la bonne selle ! Nos conseillers en selles Kramer vous guideront avec plaisir pour votre achat. En plus de conseils experts, Kramer Equitation vous propose également des technologies innovantes ! Le système EQUIscan permet de prendre des mesures précises du dos de votre cheval. En coopération avec Kieffer, une selle personnalisée et ajustée à votre cheval peut ainsi être réalisée.