Conseils relatifs à l’entretien des tapis de selle

1. Quels sont les différents types de tapis de selle?

Le terme « tapis de selle » a une signification différente pour chaque cavalier selon le type de selle utilisé et la discipline pratiquée. Les tapis de selle peuvent être des chabraques, amortisseurs, pads, pads western et tapis western. À l’origine, ils avaient une seule et même fonction: protéger la selle de la saleté et de la sueur. Entre temps, la fonction des tapis de selle est devenue plutôt secondaire dans certains cas. Ils sont même devenus un accessoire de mode.

Dans ce guide, découvrir les caractéristiques que doit posséder un bon tapis de selle.

En savoir plus

2. Comment entretenir correctement mon tapis de selle?

Les tapis de selle sont disponibles dans une grande diversité de matières. En fonction de leur composition, certains sont plus faciles à entretenir que d’autres. En effet, tous les tapis de selle ne peuvent pas être lavés en machine. Pour l’entretien des chabraques, des housses de selle et autres, le choix de la lessive est également important pour préserver les caractéristiques du matériel et la santé de la peau du cheval.

Découvrir ici comment nettoyer son tapis de selle étape par étape et quels produits utiliser.

En savoir plus

3. FAQ sur l’entretien des chabraques et tapis de selle

À quelle fréquence faut-il changer un tapis de selle? Combien de tapis de selle peut-on laver en même temps dans la machine à laver? Que se passe-t-il si la chabraque n’est pas changée et nettoyée assez souvent? Comment nettoyer en douceur des tapis de selle avec des strass? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres dans notre FAQ sur l’entretien du tapis de selle.

En savoir plus