Guide sur la nourriture pour chevaux

1. Alimentation du cheval – infos essentielles

Le système digestif du cheval est très complexe et très sensible. Les coliques liées à l’alimentation et les maladies métaboliques qui résultent d’une mauvaise gestion de l’alimentation sont relativement fréquentes chez les chevaux. Cependant, il existe quelques règles de base qui permettent d’éviter l’apparition de certaines maladies liées à l’alimentation.

Dans ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la classification des aliments pour chevaux, la digestion des chevaux et l’utilité d’une ration adaptée à leurs besoins.

En savoir plus

2. De quel fourrage et de quels aliments concentrés mon cheval a-t-il besoin?

Le fourrage sous forme de foin de haute qualité constitue la base de toute alimentation adaptée aux chevaux. Le fourrage nourrit non seulement le cheval, mais également sa flore intestinale. Si la ration de foin ne suffit pas à combler les besoins énergétiques du cheval, il est possible d’ajouter des aliments concentrés.

Que choisir – avoine, muesli ou granulés? Existe-t-il également un substitut de foin adapté? Nous l’expliquons dans ce guide.

En savoir plus

3. De quels compléments minéraux mon cheval a-t-il besoin?

La surexploitation et les monocultures ont appauvri les sols en minéraux. En conséquence, le foin et l’avoine ne sont plus riches en nutriments. C’est pourquoi le foin et l’voine ne peuvent plus couvrir les besoins en minéraux du cheval. Un apport ciblé de nutriments à haute biodisponibilité via un complément minéral est essentiel pour le cheval et sa santé.

Découvrez ici de quels compléments minéraux votre cheval a besoin et que tous les compléments minéraux ne sont pas équivalents.

En savoir plus

4. De quels compléments alimentaires mon cheval a-t-il besoin?

L’apport de minéraux à partir d’une alimentation de base n’est pas toujours suffisant. Il y a des phases dans la vie d’un cheval où les besoins en certains apports augmentent massivement: que ce soit pendant la croissance, la reproduction, les entraînements ou toute autre période de stress. En hiver, les chevaux ont également davantage besoin d’oligo-éléments et de vitamines. Découvrez ici de quels compléments alimentaires votre cheval a besoin afin que vous ne vous perdiez pas parmi le vaste choix de produits.

En savoir plus

5. Friandises pour chevaux – plus qu’une simple récompense

La mastication a un effet relaxant sur la mâchoire et l’encolure du cheval. Après une situation stressante, les chevaux mâchent pour assimiler ce qui s’est passé. La récompense peut être utilisée en entraînement: en donnant une friandise, le cheval est encouragé à mastiquer et peut ainsi assimiler ce qu’il appris plus facilement. Si les friandises sont utilisées correctement, elles peuvent apporter une grande valeur ajoutée à l’entraînement. Il est important de savoir à quel moment la récompense doit être donnée, mais il faut aussi tenir compte des caractéristiques de la friandise elle-même. Ce guide vous renseigne sur les friandises pour chevaux.

En savoir plus

6. FAQ sur l’alimentation du cheval

Le foin devrait être l’alimentation de base de chaque cheval. Pour cette raison, le foin à volonté est l’alimentation la plus populaire et la plus respectueuse des besoins du cheval. Mais le foin à volonté convient-il vraiment à tous les chevaux? Quelles herbes peuvent aider le cheval à rester en bonne santé? Un complément minéral est-il encore nécessaire lorsque le cheval dispose d’une pierre à lécher? La tendance aux « aliments pour chevaux sans mélasse » est-elle vraiment judicieuse? Et combien de temps peut-on conserver les aliments pour chevaux?

Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore en consultant notre FAQ détaillée sur la nourriture pour chevaux.

En savoir plus