De quel complément alimentaire mon cheval a-t-il besoin?

Les besoins des chevaux en certaines vitamines et minéraux dépassent parfois la quantité fournie par l’alimentation; des compléments alimentaires sont alors utilisés pour palier à ces manques. Les complément alimentaires viennent en sus de l’alimentation de base, fourrages et aliments concentrés pour aider le cheval à couvrir ses besoins énergétiques et nutritifs.

Les besoins sont basées sur l’âge, la fréquence et l’intensité du travail, les éventuelles maladies et la saison.

De quel complément alimentaire mon cheval a-t-il besoin?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour chevaux?

Selon la classification des aliments pour animaux, les compléments alimentaires comprennent tous les aliments qui ne sont pas répertoriés comme fourrages ou aliments concentrés. Les minéraux pourraient également être classifiés comme alimentation de base, car celle-ci ne les prend souvent pas en compte alors qu’ils font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Les compléments alimentaires, en revanche, sont à considérer comme des additifs et ne font pas partie de l’alimentation de base du cheval.

Des compléments alimentaires sont disponibles pour presque toutes les fonctions de l’organisme afin de répondre à des besoins spécifiques. Pour ne citer que quelques exemples, l’acide hyaluronique s’est révélé efficace pour les articulations et les ligaments, tandis que le composé sulfuré MSM est utilisé pour les tendons et les ligaments.

Les compléments alimentaires sont fortement dosés, ils ne doivent pas être donnés en permanence ni sans raison. Le surdosage est à éviter à tout prix car il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il suffit souvent d’apporter de petites modifications à l’alimentation et aux conditions de vie du cheval. Il faut donc prendre en compte l’ensemble de ses conditions de vie, incluant sa fréquence et intensité de travail, ses éventuelles maladies et son alimentation de base avant d’opter pour un complément alimentaire. L’expression: « mieux vaut trop que pas assez » n’est pas applicable aux compléments alimentaires.

Quand mon cheval a-t-il besoin d’un complément alimentaire?

On choisit le complément alimentaire en fonction de la fonction organique qui a besoin d’un apport nutritionnel complémentaire. Il peut être donné, par exemple, directement avant ou après un entraînement ou un concours. Par exemple, le MSM, la lysine et la vitamine E permettent au cheval de donner le meilleur de lui-même grâce à des muscles, tendons et ligaments renforcés ainsi qu’une résistance au stress augmentée. Après un effort important, lorsque le cheval a beaucoup transpiré et donc perdu des électrolytes, il est recommandé de lui en donner en complément. Les compléments alimentaires peuvent également être utiles pour la reproduction et la croissance.

Certains améliorent le processus de régénération après un effort ou une blessure et d’autres permettent de prévenir l’apparition de carences.

Selon leurs ingrédients, les compléments alimentaires pour chevaux peuvent avoir un effet positif sur:

Les compléments alimentaires sont disponibles sous différentes formes. Ils peuvent être administrés au cheval sous forme de granulés, de poudre ou de liquide. Les huiles comptent également parmi les compléments alimentaires, car elles contiennent de nombreux nutriments et fournissent un apport énergétique important sans apporter de glucides.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’administration de compléments alimentaires?

  • Dosage parcimonieux: les compléments alimentaires doivent être adaptés aux besoins du cheval. Un surdosage peut être néfaste, voire toxique. Les compléments alimentaires doivent donc être dosés très précisément à l’aide d’une mesurette, d’une cuillère ou d’un verre doseur. Suivre toujours les recommandations du fabricant pour éviter tout surdosage.
  • Qualité: les compléments alimentaires des chevaux doit être d’excellente qualité. Il ne doivent pas être moisis ou décolorés, les poudres ne doivent pas former d’agglomérats. Comme les compléments alimentaires ne sont donnés qu’en fonction des besoins, ils peuvent se périmer avant d’être complètement utilisés. Vérifier la qualité et la fraîcheur du produit avant chaque administration.
  • Conseil vétérinaire: les compléments alimentaires ne doivent pas être donnés sans raison ou sur un coup de tête. Pour éviter tout surdosage, consulter son vétérinaire au préalable. Le vétérinaire peut prélever un échantillon de sang ou de poils pour trouver des carences en nutriments.
  • Les mesures anti-dopage: les compléments alimentaires peuvent contenir des ingrédients considérés comme dopants qui ne sont pas autorisés pour la participation à certaines compétitions. Prendre note des produits interdits par l’ AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) et de leur délai de carence.
  • Durée d’administration: en raison de leur fort dosage, les compléments alimentaires ne peuvent être administrés qu’en cas de carence ou besoin spécifique. Par conséquent, discuter de l’administration avec le vétérinaire pour éviter tout surdosage.
    Attention: si l’état de son cheval ne présente aucune amélioration après au moins 3 semaines, on doit remettre en question le produit administré et les nutriments qu’il contient. Il peut ne pas contenir d’ingrédients facilement assimilables.
  • Combinaison avec d’autres compléments alimentaires: si on donne plusieurs compléments alimentaires, ils doivent être coordonnés les uns avec les autres. En particulier dans le cas de compléments alimentaires visant un problème similaire, il est possible que ceux-ci contiennent les mêmes principes actifs, ce qui peut rapidement conduire à un surdosage dangereux. Veiller à ce que les compléments alimentaires se complètent et que leurs principes actifs ne «s’accumulent» pas.

De quels compléments alimentaires mon cheval a-t-il besoin?

Compléments alimentaires pour le système musculo-squelettique du cheval

L’appareil locomoteur du cheval comprend les articulations, les tendons, les ligaments et les muscles des membres, des épaules et de la croupe. Ces structures peuvent être sur-sollicitées indépendamment de l’âge du cheval. Les jeunes chevaux à l’entraînement ou qui font de la compétition peuvent également subir rapidement des dommages au niveau système musculo-squelettique si leur apport en minéraux est insuffisant. L’apport de certains nutriments ciblés permet de maintenir la solidité et l’élasticité des tendons et ligaments ainsi que la mobilité des articulations.

Le collagène, qui fait parti des protéines dites structurales, est une protéine qui joue un rôle essentiel dans la durabilité et l’élasticité de tous les organes. Il s’agit de la protéine la plus abondante dans le corps: ce composant fibreux important se trouve dans les os, la peau, les vaisseaux sanguins, les cartilages et les tendons. Le taux de collagène détermine la résistance des tendons et ligaments ainsi que la souplesse des cartilages. Normalement, l’organisme du cheval peut produire lui-même du collagène à partir d’acides aminés, mais cela nécessite un apport important de vitamine C. La capacité à produire du collagène diminue naturellement avec l’âge, ce qui rend les chevaux âgés plus sujets à des dommages au niveau des tendons et cartilages. Pour lutter contrer ce phénomène, le cheval peut recevoir de l’hydrosylate de collagène. Pour booster l’apport de vitamine C, donner des cynorrhodons est recommandé. Ils peuvent être administrés secs ou sous forme jus de plantes.

Les acides gras oméga-3 sont des nutriments de grande qualité essentiels à la santé des articulations. Ils ont un effet anti-inflammatoire et contiennent d’importants éléments constitutifs des articulations. On trouve de nombreux acides gras oméga-3 dans les huiles telles que l’huile de lin ou de chanvre. L’extrait de moules contient également les acides gras nécessaires à l’équilibre du système musculo-squelettique.

Le soufre est également indispensable pour maintenir un système musculo-squelettique sain. Cette substance peut être donnée au cheval sous forme organiquement liée, comme dans le MSM (Méthyl Sulfonyl Méthane) en poudre. Le soufre stimule la formation de collagène et prévient les crampes. Il est naturellement présent dans l’herbe des pâturages par exemple. Toutefois, l’apport d’herbe fraîche n’est pas toujours suffisant, surtout si les besoins en soufre du cheval sont particulièrement élevés en raison, par exemple, d’arthrose.

Notre conseil: pour des articulations, des tendons et des ligaments sains, nous recommandons le compliment premium Original Landmühle articulations. Il contient du MSM organiquement lié, donc facilement assimilable par l’organisme du cheval. Cela permet la formation de collagène pour une meilleure résistance et élasticité des tendons et ligaments. La glucosamine et l’acide hyaluronique sont des constituants de la couche amortissante des articulations et sont donc primordiaux pour des cartilages sains. Ces deux substances actives empêchent que le liquide synovial ne devienne trop fluide, car cela pourrait entraîner une usure prématurée des articulations et l’arthrose sur le long terme.

Compléments alimentaires pour les chevaux atteints d’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative, ce qui signifie qu’elle ne peut être complètement guérie. Elle perturbe la structure complexe des articulations, le cartilage articulaire s’usant prématurément. Par conséquent, les os autour d’une articulation frottent l’un contre l’autre et des excroissances osseuses s’y développent. Celles-ci restreignent la mobilité des articulations et provoquent des douleurs. À long terme, le liquide synovial subit une modification pathologique et devient fluide au lieu d’être visqueux, il ne peut donc plus remplir sa fonction de lubrification. En fonction de l’avancement de son arthrose, le cheval subit des douleurs aiguës, devient boiteux, marche avec raideur et développe des mollettes au niveau des articulations.

L’évolution de l’arthrose peut être considérablement influencée par une alimentation adaptée en conséquence. En raison de l’inflammation, des substances nocives et radicaux libres peuvent se développer dans toute la zone de l’articulation. Grâce aux vitamines C et E et au zinc, le cheval est approvisionné en antioxydants. Pour éliminer les substances nocives, il est important d’activer la circulation sanguine, celle-ci peut être stimulée à l’aide de plantes telles que la griffe du diable.

Notre conseil : le jus Original Landmühle mélange hyaluronique est un jus riche en herbes contenant du cynorrhodon, de l’écorce de saule et de la paille de schiste des champs, qui peuvent avoir un effet positif sur le liquide synovial, les tendons et les articulations du cheval. L’acide hyaluronique qu’il contient peut en outre avoir un effet positif sur la formation du cartilage et la consistance du liquide articulaire, ce qui est important pour les chevaux souffrant d’arthrose.

Compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire du cheval

Un système immunitaire fort est important pour la santé cheval, en particulier pendant la saison froide, pour qu’il soit paré contre les agents pathogènes et pour atténuer les symptômes ou ralentir l’évolution de la maladie. L’alimentation est la base d’un système immunitaire sain! Les vitamines, en particulier, préviennent l’apparition d’infections et soutiennent le système immunitaire en cas de blessure ou d’allergie.

La vitamine C est de la plus haute importance à cet égard. Grâce à son effet antioxydant, elle intercepte les radicaux libres et protège l’organisme du cheval contre les infections. Elle favorise également la cicatrisation des plaies. Dans l’alimentation des chevaux, les cynorhodons, la nigelle et l’ail permettent un apport important de vitamine C.

Le cumin noir a un effet antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien grâce à sa substance active: la thymoquinone. Il contient également de nombreux minéraux importants, tels que le zinc, le sélénium et le magnésium. Le cumin noir est disponible sous forme de graines entières, d’huile ou de granulés.

L’ail, par exemple sous forme de granulés, renforce l’organisme grâce à diverses vitamines. Outre la vitamine C, l’ail contient de nombreuses vitamines B qui sont impliquées dans de nombreuses fonctions métaboliques. La vitamine B6, en particulier, se trouve en grande quantité dans l’ail et est importante pour un système immunitaire sain. La vitamine B1 est cruciale pour le métabolisme énergétique. Enfin, l’ail a un effet répulsif contre les insectes: ses composés soufrés sont libérés par la peau, ce qui provoque une odeur répulsive contre les mouches. Malgré ses effets, la prudence est de mise lors de l’administration d’ail: une dose quotidienne supérieure à 25 g d’ail chez un cheval de 600 kilos peut provoquer une anémie.

Les herbes stabilisent également le système immunitaire car elles évitent l’apparition de radicaux libres et ont un effet anti-inflammatoire et antibactérien. Les herbes séchées peuvent simplement être mélangées à la ration ou versées dedans sous forme de jus. Lorsque l’on donne des herbes, il est important de se rappeler qu’elles ne doivent pas être données en permanence. Une cure de phytothérapie ne doit généralement pas dépasser un à trois mois. Après cela, il faut faire une pause d’au moins 2 semaines avant de pouvoir les administrer à nouveau.

Notre conseil: pour renforcer le système immunitaire, nous recommandons le jus d’herbes bronchial Original Landmühle, qui contient différentes herbes. Il est composé à 100 % de plantes et peut avoir un effet positif sur les voies respiratoires. C’est un élément indispensable de l’alimentation des chevaux, en particulier pendant la saison froide.

Compléments alimentaires pour soutenir le métabolisme et la digestion du cheval

Un système immunitaire fort et une digestion saine vont de pair, car une grande partie des cellules immunitaires est située dans l’intestin. La digestion assure la fonctionnalité du métabolisme, qui distribue les nutriments dans l’organisme du cheval. Par conséquent, le stress chez les chevaux, par exemple pendant les concours, le transport, l’administration de médicaments ou suite à un changement d’écurie, a un effet négatif sur la digestion et peut donc impacter le système immunitaire.

L’équilibre sensible de la flore intestinale se trouve perturbé, ce qui entraîne des selles aqueuses et des diarrhées. Dans les cas les plus grave, la paroi de l’estomac est inflammée, ce qui provoque des ulcères gastriques.

Les ulcères sont un problème courant, notamment chez les chevaux de sport. En effet, environ 70 % des chevaux de sport souffrent de lésions douloureuses de la paroi stomacale. Pour prévenir les ulcères, le cheval a besoin de suffisamment de foin pour absorber l’acide gastrique.

Des informations plus détaillées se trouvent à ce sujet dans la rubrique « Alimentation du cheval – Infos essentielles ».

Pour un métabolisme sain, l’accent est mis sur la santé du foie et des reins. Ces deux organes ont un rôle de détoxification de l’organisme et protègent le cheval des infections en filtrant les substances nocives de l’organisme et en les excrétant. Afin de ne pas solliciter inutilement le foie et les reins, les aliments de mauvaise qualité tels que le foin moisi, l’avoine infestée d’acariens et les plantes toxiques (séneçon, safran des prés) sont à éviter absolument. De nombreuses maladies ont pour origine une détérioration du foie, qui se trouve souvent surchargé.

Par conséquent, le foie et les intestins ne peuvent plus absorber les nutriments fournis ni filtrer les substances toxiques, ce qui explique que des symptômes externes et des cas cliniques finissent par se manifester:

  • Surpoids / amaigrissement
  • Accumulation de graisses sur le haut de l’encolure
  • Démangeaisons et frottements de la crinière et de la queue
  • Robe terne et problèmes de mue
  • Gale de boue
  • Crottins liquides et diarrhée
  • Membres engorgés
  • Qualité médiocre de la corne

Ces symptômes externes ne sont visibles lorsque le métabolisme et la digestion du cheval sont altérés depuis longtemps. Un vétérinaire doit être consulté immédiatement car une action rapide est nécessaire.

Cependant, avant que les symptômes ne deviennent incontrôlables, il est possible de soutenir le foie et le métabolisme à un stade précoce. Les herbes amères pour le foie stimulent le métabolisme et conviennent donc bien. Ces herbes sont, par exemple, le chardon-Marie, la nigelle, le pissenlit ou le persil. Elles ont un effet détoxifiant et drainant et soutiennent les fonctions hépatique et rénale.

Notre conseil: la marque Original Landmühle propose différents mélanges de plantes dont l’action cible le métabolisme hépatique. Pour les chevaux souffrant de problèmes métaboliques, nous recommandons les herbes Original Landmühle pour le métabolisme et les herbes Original Landmühle pour le foie, avec lesquelles on peut compléter la ration de son cheval. Le chardon-Marie, la nigelle et le pissenlit soutiennent le foie, tandis que les feuilles de myrtille, la bourse-à-pasteur et les graines de fenugrec favorisent le métabolisme des glucides, qui peut être perturbé notamment chez les chevaux ayant des problèmes de poids.

Les levures de bière sont également des aides non-négligeables pour le métabolisme du cheval. Elles étaient déjà utilisées il y a des centaines d’années pour les chevaux souffrant de dysfonctionnements hépatiques, de troubles digestifs et de problèmes de peau. La levure de bière apporte des acides aminés essentiels et des vitamines B qui facilitent la digestion. Souvent, les races robustes qui sont principalement nourries de fibres brutes souffrent de carences en ces précieux acides aminés et vitamines, ce qui entraîne des troubles métaboliques. Les chevaux stressés ont également un besoin accru en vitamines B. La levure de bière contient en plus des minéraux précieux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et le sodium.

Attention à la levure de boulanger!

La levure de boulanger, fraîche ou séchée, disponible dans le commerce ne convient pas à l’alimentation des chevaux, car elle peut déclencher des coliques. Les levures qu’elle contient se multiplient dans le tube digestif et libèrent de grandes quantités de dioxyde de carbone. Cela entraîne chez le cheval des coliques douloureuses et potentiellement mortelles.

Notre conseil: un intestin équilibré est nécessaire à un métabolisme sain, car il fournit au cheval de nombreuses vitamines B importantes pour le fonctionnement de tout l’organisme. Le produit Equilibre digestif Original Landmühle se présente sous forme de granulés et soutient la flore intestinale avec 60% de levure de bière et 40% de marc de bière. Il est recommandé pour les chevaux stressés, dont la digestion peut être affectée. Equilibre digestif Original Landmühle est un complément idéal à l’alimentation de base du cheval.

Compléments alimentaires pour les performances et la musculature

Des muscles sains sont importants pour les chevaux de compétition qui atteignent des pics de performance, ainsi que pour les chevaux de loisir, les jeunes chevaux et les chevaux âgés. Une musculature puissante, détendue et solide assure le soutien et la stabilité de l’ensemble du squelette du cheval. Souvent, l’apport en nutriments de l’alimentation de base, constituée de foin et d’aliments concentrés simples, n’apporte pas suffisamment de nutriments aux muscles. En cas de carences en certains nutriments, la musculature du cheval peut rapidement fatiguer ou se contracter, il en résulte un cheval raide qui ne peut plus se déplacer souplement. Cela peut ajouter des difficultés dans l’éducation du jeune cheval ainsi que dans le travail d’un cheval déjà «prêt».

Les principaux acteurs du métabolisme musculaire sont des acides aminés essentiels: la lysine, la méthionine et la thréonine, ainsi que de la vitamine E. Les acides aminés essentiels doivent être apportés par l’alimentation, car ces éléments constitutifs du corps soutiennent le développement des cellules musculaires, qui ne se multiplient pas comme les autres cellules mais sont capables de s’allonger et de s’épaissir. Les algues constituent une source intéressante d’acides aminés. Les espèces de spiruline et de chlorelle sont beaucoup utilisées dans l’alimentation des chevaux.

D’autres nutriments importants pour le métabolisme musculaire sont le calcium et le magnésium, qui aident à lutter contre les tensions. Les graisses et les glucides permettent, quant à eux, de fournir de l’énergie aux muscles.

Notre conseil: le complément alimentaire premium Original Landmühle musculature est riche en précieux acides aminés comme la lysine, la thréonine et la méthionine, qui proviennent entre autres de la spiruline. De plus, cet aliment est conforme aux restrictions de l’AFLD et peut donc être donné aux chevaux de compétition sans délai de carence.

Pour obtenir un supplément d’énergie sans donner plus de glucides au cheval, nous recommandons le ballot d’énergie Original Landmühle, un mélange d’huile de lin et d’huile de germe de riz. Il fournit une énergie facilement assimilable et donc rapidement disponible.

Nourrir les chevaux nerveux – Compléments alimentaires pour la résistance au stress

Dans la nature, le cheval est une proie, il est donc, dans une certaine mesure, normal et nécessaire pour sa survie qu’il manifeste un certain degré de nervosité. Dans la nature, la moindre négligence pourrait lui coûter la vie. Cependant, un manque de nutriments peut être responsable de réactions excessives et d’hypersensibilité, ce qui peut s’avérer dangereux pour le cheval et son entourage.

Le magnésium, la vitamine B12 et le tryptophane (acide aminé) sont importants pour le bon fonctionnement du système nerveux. Un manque de magnésium peut rendre un cheval dangereux et inapprochable, car les stimuli nerveux ne sont plus transmis correctement. Si le cheval présente des réactions excessives, il convient donc de vérifier à l’aide d’une prise de sang, qu’il ne souffre pas d’une carence en magnésium.

Les besoins en magnésium peuvent augmenter dans les situations de stress, ainsi que pendant l’allaitement, la croissance, suite à une transpiration accrue ou en cas de troubles du système digestif. Le magnésium n’étant pratiquement pas présent dans le foin ou l’avoine, il doit être apporté au cheval par le biais de compléments alimentaires.

Une carence en magnésium qui persiste sur une longue période peut se manifester par des tremblements, des crampes, une nervosité et une excitabilité accrues, ainsi que des sautes d’humeur exagérées. En effet, un cheval carencé en magnésium est moins résistant au stress.

Si le cheval présente également une carence en vitamine B12, sa volonté de travail diminue, tandis que ses réflexes, à l’inverse, augmentent de manière excessive.

Les chevaux peuvent également souffrir de sautes d’humeur. L’acide aminé tryptophane, précurseur de la sérotonine (souvent appelée hormone du bonheur) en est partiellement responsable. La sérotonine a une influence significative sur l’état d’esprit du cheval, qu’il réagisse de manière anxieuse, nerveuse ou agressive. Ainsi, pour renforcer la résistance au stress, le tryptophane est essentiel.

Notre conseil: si le cheval est inhabituellement nerveux et que l’on est sûr que cela n’a rien à voir avec son environnement, une carence en magnésium peut être suspectée. Après confirmation par le vétérinaire, un complément alimentaire avec du magnésium organiquement lié pourra être administré, comme par exemple le complément premium Original Landmühle système nerveux. De fortes doses de chélate de magnésium et de vitamines B12 et A soutiennent le métabolisme musculaire et entretiennent le système nerveux pour une transmission fluide des stimuli.

Compléments alimentaires pour une peau saine et une robe brillante

Robe terne et sans éclat, perte de poils, desquamation, gale de boue, démangeaisons et eczéma sont des symptômes visibles sur la peau et la robe du cheval qui trahissent un dysfonctionnement du métabolisme. En tant que plus grand organe sensoriel du corps, la peau remplit de nombreuses fonctions importantes: elle protège le cheval des conditions environnementales, régule son équilibre thermique et hydrique, transmet des stimuli au cerveau et excrète des déchets métaboliques par les pores. Si le métabolisme est troublé, cela se répercute sur la peau.

Le soin de la peau commence par une alimentation adaptée et un apport de minéraux et de vitamines qui correspondents aux besoins du cheval. En particulier au moment de la mue, le métabolisme du cheval tourne à plein régime et ses besoins en zinc, biotine, vitamine E et acides gras de type oméga augmentent considérablement. Pendant ces 4 à 6 semaines, le cheval a besoin d’être alimenté en énergie et en nutriments complémentaires.

Le zinc est le principal oligo-élément impliqué dans le métabolisme de la peau et de la robe. Il permet la formation de racines capillaires robustes et participe à la synthèse de la kératine, élément constitutif de la structure des poils et crins. En cas de carence en zinc, la peau du cheval commence à desquamer et les poils tombent fréquemment. La cicatrisation des plaies est également perturbée. L’absorption du zinc peut être inhibée par une augmentation de la quantité de calcium apportée par l’alimentation, comme c’est le cas pour le foin pur, un apport supplémentaire de zinc est essentiel.

Un autre acteur important du métabolisme de la peau est la biotine, une vitamine B qui joue un rôle important dans l’activation du métabolisme et la formation de nouveaux poils et crins. Une carence en biotine peut également être la cause d’une robe terne et sans éclat et d’une qualité médiocre de la corne des sabots.

Les acides gras essentiels protègent le cheval contre l’épaississement de la peau, le ternissement de la robe et la desquamation. Les acides gras de type oméga sont plus assimilables pour le cheval s’ils sont issus d’huiles pressées à froid, bien tolérées et digestes. Les huiles de lin, de chardon marie, de chanvre ou de nigelle sont recommandées pour la peau et la robe. Une partie des besoins en acides gras peut être compensée par l’herbe de pâture. Comme certaines races robustes ainsi que les races de poneys doivent être nourris avec peu d’herbe fraîche, il est recommandé d’ajouter des huiles à leur alimentation.

On peut lire dans notre guide Alimentation du cheval – Infos essentielles ce que l’on doit prendre en compte lorsque l’on donne des huiles à son cheval.

Les chevaux souffrant de problèmes de peau et robe ont une capacité d’absorption des nutriments perturbée au niveau intestinal. Afin de ne pas gaspiller les éléments fournis, opter pour des composés organiquement liés que l’organisme du cheval peut assimiler rapidement et utiliser facilement.

Notre conseil: afin de soutenir le métabolisme de la peau tout au long de l’année et indépendamment de la saison avec un apport en minéraux, nous recommandons le complément premium Original Landmühle Zinc. Il contient des quantités élevées de biotine, de vitamine E et de chélate de zinc issus de l’agriculture biologique. Ce complément alimentaire pour chevaux permet de traiter les problèmes de peau, mais également de renforcer le système immunitaire.

En période de mue, nous recommandons une alimentation complémentaire ciblée en zinc, cuivre et méthionine, comme par exemple le complément Original Landmühle brillance. L’administration de graines de lin sous forme de graines entières, de tourteau de lin ou d’huile est également utile pour le cheval pendant cette période. Les graines de lin sont riches en mucilage, qui favorise la digestion, et contiennent de grandes quantités d’acides gras essentiels oméga-3, qui portent de la brillance à la robe.

Compléments alimentaires pour des voies respiratoires dégagées

Le système bronchique du cheval est relié au système cardiovasculaire et est très sensible. Une mauvaise aération des écuries, du foin moisi, des résidus de pesticides et les sols poussiéreux des manèges peuvent irriter et endommager les muqueuses respiratoires du cheval. Une irritation chronique prive les bronches de leur fonctionnalité, les gaz nocifs et corps étrangers ne peuvent alors plus être interceptés. Si la cause du problème n’est pas trouvée et interceptée, une toux chronique peut se développer avec des symptômes comme l’écoulement nasal, la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et une fréquence respiratoire accrue. Plus le vétérinaire est appelé tôt et plus vite un traitement approprié est mis en place, plus le risque de toux chronique est faible.

Les poumons d’un cheval sain ont un volume allant jusqu’à 5 litres au repos et jusqu’à 20 litres pendant un effort. L’irritation des muqueuses et la toux diminuent la capacité des poumons, ce qui a un impact négatif sur les performances du cheval. Une démarcation (ligne du poussif) peut se former lorsque le cheval souffre de toux chronique, car les muscles situés entre la cage thoracique et les muscles abdominaux sont très sollicités pour expulser l’air. Dans les pires cas, le cheval peut développer une BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) avec un essoufflement croissant.

Plantain lancéolé

Les herbes et les jus d’herbes permettent indéniablement de soutenir le système respiratoire du cheval. Les mélanges de plantes peuvent être ajoutés secs dans la ration ou être versés dans de l’eau chaude avant de les donner au cheval. Les herbes telles que le thym, le fenouil, l’anis et le Plantain lancéolé ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, un effet antispasmodique et soulagent la toux. Le Plantain lancéolé stimule également la formation de sécrétions qui protègent les bronches et apaisent les voies respiratoires.

Notre conseil: grâce à certains extraits de plantes précieuses comme les graines de fenugrec, l’huile d’eucalyptus et l’adragante, le complément premium Original Landmühle voies respiratoires a un effet apaisant sur la toux et aide à dégager les voies respiratoires. Le fenugrec est antibactérien, anti-inflammatoire et antipyrétique, peut prévenir l’apparition d’infections virales ou bactériennes et soulager les symptômes d’allergies. Pour les problèmes respiratoires, l’eucalyptus est incontournable. Il est sécrétagogue et antispasmodique. Les 40 huiles essentielles contenues dans l’eucalyptus soutiennent les voies respiratoires encombrées et assurent une respiration fluide. La gomme adragante complète les granulés à base de plantes et renforcent les défenses naturelles du cheval.

Eucalyptus

Compléments alimentaires pour des sabots sains

Il y a beaucoup de vérité dans le dicton « Pas de pied, pas de cheval ». Le bien-être général du cheval, les performances et la santé du système musculo-squelettique dépendent de la solidité de la corne du sabot et des aplombs, dont de nombreux problèmes de santé peuvent donc découler.

Les sabots du cheval agissent dans le système circulatoire du cheval, comme quatre coeurs supplémentaires, qui soutiennent donc l’activité du corps et participent au transport du sang, des nutriments et de la lymphe dans tout le corps. Lorsque le sabot est posé sur le sol, les vaisseaux sanguins sont dilatés et remplis de sang. Lorsque le sabot est levé du sol, le sang est envoyé dans la couronne et, de là, dans le système veineux. Cela permet d’assurer la circulation du sang dans les membres, ce que le coeur ne peut pas faire seul compte tenu de la corpulance du cheval. Mais ce n’est pas seulement le sang, mais aussi la lymphe qui est acheminée par ce système de «pompage» des sabots. Les jambes du cheval gonflent lorsqu’il se repose dans un box après un effort car le système de «pompes» ne fonctionne pas comme il devrait puisque le cheval est immobile.

En règle générale, un sabot pousse en moyenne d’un centimètre par mois, mais il peut s’user plus rapidement en raison d’une protection inadaptée. Des soins et une hygiène appropriés, un entretient régulier des sabots par un professionnel ainsi qu’un exercice suffisant et une protection adaptée font partie de l’entretien des sabots.

L’alimentation, qui régit l’apport en nutriments, a également une influence considérable sur la qualité des sabots et la croissance de la corne. Les plus gros problèmes de sabots liés à l’alimentation sont causés par une consommation excessive d’amidon et de sucre. Si le cheval mange trop d’herbe de pâture ou d’aliments concentrés, cela entraîne un excès d’énergie et cause une surcharge du système digestif. Ce phénomène peut dérégler le métabolisme et avoir de graves conséquences sur la santé des sabots. Dans les pires cas, la très redoutée fourbure se développe. Elle survient souvent chez les races robustes, les petits chevaux, les poneys et les chevaux gras. Les autres maladies courantes du sabot sont les fourchettes pourries, les abcès et les seimes.

Pour en savoir plus sur la sensibilité du système digestif du cheval, consulter notre guide Alimentation du cheval – Infos essentielles.

Si on souhaite en savoir plus sur l’alimentation et les minéraux nécessaires aux races robustes, aux petits chevaux, aux poneys et aux chevaux gras, lire ce qui suit.

La biotine joue un rôle important dans la santé des sabots. Elle influence la production de kératine, qui compose la peau, les crins, les poils et la corne. Si la qualité de la corne se dégrade, cela peut trahir une carence en biotine. La biotine peut être synthétisée par des bactéries directement dans le gros intestin du cheval, mais l’assimilation de la vitamine a déjà lieu à travers la paroi de l’intestin grêle. Ainsi, la biotine produite par voie microbienne est simplement excrétée en grande quantité dans les crottins. La biotine doit donc être fournie au cheval par le biais de l’alimentation.

Jusqu’à présent, il n’existe que des études non représentatives sur le lien entre la complémentation en biotine et la croissance des sabots, car les périodes d’étude étaient généralement trop courtes. Toutefois, les premiers résultats montrent que seul un approvisionnement à long terme d’au moins 7 mois avec un apport quotidien de 20 mg de biotine peut aider les sabots fragiles et à croissance lente. Chez les jeunes chevaux et les juments en gestation, les besoins peuvent toutefois dépasser l’apport quotidien recommandé. En règle générale, la biotine ne peut pas être surdosée, car elle est éliminée directement par le gros intestin.

En outre, la lysine et méthionine ainsi que le sélénium, le manganèse et le zinc sont nécessaires à la santé des sabots. Ces acides aminés et oligo-éléments doivent être apportés par l’alimentation grâce à un complément minéral complet, comme le complément minéral premium Original Landmühle.

Notre conseil: le complément premium Original Landmühle sabots contient de la biotine biodisponible facilement assimilable par l’organisme. Le complexe organique actif de biotine et de chélate de zinc améliore la qualité de la corne et la croissance des sabots. Ces nutriments sont présents sous une forme organiquement liée et sont donc très facilement assimilables par l’organisme du cheval. 20 grammes de ce complément au quotidien permettent de couvrir l’apport recommandé de 20 milligrammes de biotine par jour.