Mors simple brisure
- Questions fréquentes
- Quel est l'effet d'un mors simple brisure ?
- Quelle est l'utilité du mors à aiguilles ?
- Quel mors convient à un cheval avec une bouche sensible ?
- Quelle est la bonne taille de mors à aiguilles ?
- Quel est l'effet d'un mors verdun ?
Quel est l'effet d'un mors simple brisure ?
Le mors à simple brisure, comme le mors à anneaux, est la forme de mors la plus populaire et la plus courante. Il existe en outre une variante à anneaux fixes telle que le mors à olives, le mors Verdun ou le mors à aiguilles.
Un mors de filet à simple brisure avec des anneaux coulissants est bien accepté par le cheval. Il possède une partie centrale qui se plie lorsque les rênes sont actionnées, de sorte que les deux parties du mors agissent sur les bords de la langue et la mâchoire inférieure. L'avantage le plus important est que l'action des rênes agit uniquement sur le côté où la demande est réalisée. En raison des anneaux mobiles, il est possible que les commissures des lèvres du cheval soient pincées. Tu peux éviter ce pincement en utilisant des rondelles de mors en caoutchouc ou en gel, que tu trouveras dans notre rubrique d'accessoires pour mors.
Les mors à olives ou les mors Verdun à anneaux fixes permettent une position stable du mors dans la bouche du cheval. Cependant, les aides aux rênes sont transmises directement, ce qui peut être très désagréable pour le cheval si la main du cavalier n'est pas fixe.
L'effet « casse-noix » des mors à simple brisure, supposé jusqu'à présent, consistant à exercer une pression, sur la mâchoire inférieure tout en repoussant la partie centrale en forme de V contre le palais, en cas de traction trop forte des rênes, a été démenti. Néanmoins, même un mors à simple brisure doit être utilisé avec une main délicate afin de ne pas causer de dommages ou de douleurs au cheval.
Chez Kramer Équitation, tu peux acheter des mors à simple brisure de différentes tailles, formes et compositions de matériaux. Notre assortiment comprend des mors à anneaux, des mors à olives et des mors à aiguilles. Tu trouveras également des mors aromatisés à la pomme, qui incitent le cheval à mâcher davantage et, des mors en caoutchouc.
Quelle est l'utilité du mors à aiguilles ?
Les mors à aiguilles, ont des anneaux prolongés par une branche verticale qui permet de stabiliser le mors dans la bouche du cheval. Les aiguilles évitent également que le mors sorte de la bouche lorsque le cavalier agit sur une seule rêne. C'est particulièrement avantageux si l'on n'utilise pas de muserolle qui fixe le mors.
De plus, quand l'aiguille du côté opposé est pressée contre la bouche du cheval, il comprend la pression exercée sur le côté et se courbe. Le mors à aiguilles est souvent préconisé pour les jeunes chevaux car il permet de mieux les canaliser, notamment dans les tournants et à mieux comprendre l'action des rênes. Plus tard, il est possible de passer à un mors à olives.
Quel mors convient à un cheval avec une bouche sensible ?
Les mors à olives, les mors Verdun et les mors à aiguilles sont particulièrement adaptés aux chevaux avec une bouche sensible. Ils sont relativement fixes dans la bouche du cheval et empêchent la commissure des lèvres de se coincer dans les anneaux du mors. N'oublie pas non plus que les chevaux avec une bouche sensible ont besoin d'une main de cavalier sûre et subtile.
Quelle est la bonne taille de mors à aiguilles ?
Comme pour tous les mors avec partie latérale fixe, tu devras choisir une taille plus petite qu'un mors à anneaux. Les aiguilles doivent être placées le plus près possible de la commissure des lèvres, afin qu'elles y déposent sans gènes et ainsi marquer une délimitation.
Quel est l'effet d'un mors verdun ?
Sur les mors Verdun (avec anneaux en D), le mors est fixé aux anneaux en forme de D, ce qui fait que les mouvements des mains du cavalier ne sont pas amortis, avec une légère action de levier. C'est pourquoi les mors Verdun peuvent paraître plus directifs que les mors à anneaux classiques. En revanche, les mors Verdun sont très stables dans la bouche du cheval, ce qui en fait un mors adapté aux chevaux avec une bouche sensible. L'appui du mors sur les commissures des lèvres est similaire à celui des mors à aiguilles.