Soins du chien : Conseils pour un chien parfaitement entretenu

Pour avoir un chien en bonne santé, il faut non seulement lui faire faire suffisamment d’exercice et le nourrir correctement, mais aussi le soigner. Si tu t’occupes régulièrement des soins de ton chien, tu pourras détecter plus rapidement les plaies, les inflammations ou d’autres problèmes de santé et y remédier. Un toilettage complet du chien ne se limite pas à l’entretien du pelage, car les yeux, les pattes et les oreilles doivent également être examinés. Dans ce guide, nous te donnons des conseils pour garder ton chien en bonne santé grâce à des soins appropriés.

Chien caressé avec un gant de nettoyage

De combien de soins un chien a-t-il besoin ?

Trop de soins ne sont pas bons pour le chien, tout comme trop peu. Il faut trouver le bon équilibre en fonction du chien et de sa race. L’important est avant tout la régularité, afin de pouvoir détecter à temps d’éventuelles blessures ou inflammations de la peau ou de la bouche. La quantité et le type de soins dépendent de la race du chien et, par conséquent, du type de pelage. Outre le soin du pelage, le toilettage du chien comprend également d’autres soins :

Soin du pelage du chien : bien entretenir les différents type de pelage

Ce n’est pas sans raison que les différentes races de chiens ont un physique complètement différent, car chacune d’entre elles a son propre type de pelage. Par conséquent, le soin du pelage des chiens est différent. En principe, le pelage recouvre entièrement le chien, seules la truffe et les coussinets restent sans poils. Les races de chiens « nus » constituent des exceptions.

Le pelage du chien remplit différentes fonctions :

  • Une protection solaire, réfléchissant les rayons du soleil
  • Isolation par temps froid
  • Une protection contre les blessures
  • Une indication de la santé du chien (un pelage sain brille)
  • Une communication avec ses congénères, par exemple en hérissant les poils du cou en cas d’excitation
Un chien qui mue est peigné

Chez les chiens, le pelage pousse en forme d’entonnoir, en touffes. Ces touffes de poils se composent généralement de deux types de poils différents. Le poil primaire ou poil de couverture et le poil laineux ou sous-poil. Tous les chiens ne disposent pas d’un sous-poil, qui s’amincit en été, et le poil de couverture est visuellement différent selon les types de pelage.

Les chiens avec un sous-poil, en particulier, doivent être brossés et peignés régulièrement afin d’éliminer les touffes de poils morts. Les chiens avec un sous-poil changent de pelage deux fois par an, ce qui nécessite un bon brossage. Sinon, le sous-poil détaché forme un tapis étanche à l’air qui provoque des démangeaisons, des inflammations et des mycoses de la peau.

Ci-dessous, nous te donnons un aperçu des différents types de pelage avec nos recommandations de soins :

Poils durs

On distingue le poil court (3-4 cm) et le poil long (5-10 cm). Le poil de couverture est lisse, tandis que chez certaines races, le sous-poil pousse presque aussi longtemps que le poil de couverture. Les chiens à poil dur sont notamment le rottweiler, le berger allemand, le husky, le colley, le spitz ou le labrador. Au printemps, le sous-poil meurt et doit donc être bien brossé, tandis qu’en automne, le sous-poil réapparaît. Le poil de couverture, quant à lui, change tout au long de l’année.

Les chiens à poil court doivent être peignés et brossés deux à trois fois par semaine. Les chiens à poils particulièrement longs doivent être démêlés avant le brossage. Les outils appropriés pour le toilettage de ces chiens sont :

Poils durs
Étrille en caoutchouc
  • Étrille en caoutchouc
  • Peigne à fourrure
  • Aide au changement de pelage
  • Brosse de massage
  • Brosse de soin

Poil ras ou poil lisse

Les chiens à poil court ont un poil de couverture lisse et serré, d’une longueur d’un à deux centimètres seulement. Selon la race, le sous-poil est peu abondant, mais très dense, voire inexistant. Les chiens de ce type de poil sont par exemple le doberman ou le boxer.

Tout au long de l’année, les chiens à poil court perdent des poils, il suffit donc de masser doucement le poil de couverture pour le détacher. Les brosses dures ou les étrilles en métal sont à éviter pour les chiens à poil court ! Il vaut mieux utiliser :

Poil ras
Gant de massage pour chien
  • Gant de massage pour chien
  • Brosse de massage avec picots en caoutchouc
  • Grattoir en caoutchouc
  • Brosse de soin

Poils longs

Comme son nom l’indique, le poil de couverture lisse peut atteindre 20 centimètres de long. Selon la race, les chiens à poil long ont un sous-poil long et abondant ou pas de sous-poil du tout. Plus le sous-poil est long, plus l’entretien du pelage est compliqué. Le border collie, le bobtail, le cocker ou le setter font partie des chiens à poils longs.

Pour le toilettage, le mot d’ordre est un brossage quotidien et minutieux afin de prévenir les noeuds. Cela est particulièrement vrai pour les chiens à poils longs avec beaucoup de sous-poils et les chiens dont le pelage traîne sur le sol. Dans ce cas, des douches ou des bains fréquents avec du shampoing pour chien peuvent faciliter l’entretien du pelage. Il faut également

Poils longs
Peigne à dents longues
  • Gant de massage pour chien
  • Peigne à dents longues
  • Râteau de démêlage
  • Grattoir
  • Couteau à trimmer

Poils ondulés ou frisés

Chez les chiens à poil ondulé, tous les poils ont la même longueur et sont plus ou moins frisés. Le caniche est un exemple typique de ce type de pelage. Les chiens à poil ondulé sont aussi souvent très sensibles aux allergies.

Les poils ondulés doivent être peignés abondamment au moins une fois par semaine sans craindre de perdre leur structure. La tonte peut aider à lutter contre le feutrage. Il est également conseillé de prendre une douche pour faciliter le démêlage. Pour le toilettage d’un chien à poil ondulé, il faut :

Poils ondulés ou frisés
Brosse
  • Brosse
  • Peigne
  • Tondeuse
  • Shampooing pour chien

Poil durs et dense

Le poil de couverture est particulièrement filiforme et ferme, presque hérissé. Cela confère au drahthaar une bonne protection hydrofuge, combinée à un sous-poil dense. Les teckels à poil dur, les schnauzers et une grande partie des terriers appartiennent à la catégorie des poils durs. Le poil de couverture pousse sur un cycle de six mois, totalement indépendant des saisons, et doit ensuite être retiré. En effet, les chiens à poils durs ne perdent pas leur pelage, les poils morts doivent être tondus, après quoi le nouveau poil reçoit une impulsion de croissance.

Poil durs et dense

La tonte au bon moment n’est pas douloureuse pour le chien. Il ne faut pas tondre un poil dur, car cela détruit la structure du pelage qui repousse l’eau et les saletés, et les poils morts restent sur le chien, ce qui provoque des démangeaisons.

Pour l’entretien d’un poil durs, il faut :

Brosse en poils naturels
  • Brosse en poils naturels
  • Brosse à poils flexible
  • Couteau à tondre
  • Râteau à sous-poils
  • Ciseaux à effiler pour les zones sensibles

Donner un bain à son chien – à quelle fréquence dois-je doucher ou baigner mon chien ?

Le chien ne doit être baigné ou douché que s’il est très sale (par exemple en cas de diarrhée) ou s’il s’est roulé dans des excréments.

Des bains trop fréquents et inutiles endommagent la barrière cutanée et rendent le chien plus vulnérable aux maladies. C’est pourquoi les chiots ne devraient pas être laver du tout, car leur couche protectrice cutanée n’est pas encore formée.

Pour les chiens à poils longs, la douche peut toutefois aider à l’entretien général du pelage afin de démêler les noeuds. Il est également possible d’utiliser un spray qui prévient les emmêlements.

Il est préférable que l’eau soit trop froide plutôt que trop chaude, mais il faut éviter les extrêmes. Une température de 28 à 30 degrés est une température de confort idéale pour laver le chien.

Utilise sans exception un shampooing pour chien, car il est adapté au pH de la peau du chien et n’endommage pas la barrière cutanée.

Le chien est shampooiné

Soins des pattes du chien : des pattes de velours soignées

Tout comme le soin des sabots est important chez le cheval, le soin régulier des pattes du chien est également à ne pas négliger.

La majeure partie de la patte d’un chien est constituée de coussinets. Celles-ci protègent le chien contre les surfaces dures. La peau des coussinets dispose de récepteurs pour la température et les vibrations et de glandes sudoripares dont les sécrétions rendent les pattes plus adhérentes pour une meilleure adhérence au sol. Sous la peau de la plante des pattes se trouvent des coussinets graisseux qui amortissent les chocs pendant la marche et protègent ainsi les articulations et les os du chien. Les différents ergots sont reliés entre eux de manière mobile par la peau, tandis que les poils entre les coussinets protègent ces espaces des blessures et des frottements. Enfin, des griffes poussent sur les coussinets et agissent comme des pointes, offrant au chien un soutien supplémentaire.

Les pattes du chien doivent être contrôlées régulièrement pour s’assurer qu’elles sont exemptes de blessures, que les griffes ne deviennent pas trop longues ou ne s’incarnent pas et que les coussinets restent souples. Il est urgent d’agir si le chien présente les signes suivants :

Baume pour coussinets pour chien

  • Les griffes poussent vers le haut
  • Le chien lèche et mordille les pattes
  • Le chien glisse sur un sol glissant
  • Le chien perd l’envie de marcher
  • Le chien boite ou a les pattes de biais

En marchant sur différentes surfaces dures, les griffes s’usent d’elles-mêmes. Ce n’est plus le cas pour une grande partie des chiens, qui courent principalement sur de la moquette ou sur des espaces verts lorsqu’ils sont promenés. Les griffes deviennent trop longues jusqu’à ce que le bruit typique de cliquetis se produise pendant la marche. Ces douleurs entraînent des tensions et des déformations et, à long terme, des lésions articulaires telles que l’arthrose. En outre, les coussinets des pattes ne peuvent plus remplir leur fonction d’amortisseur.

Les griffes du chien ont la bonne longueur lorsqu’elles ne touchent pas le sol lorsque le chien se tient debout.

Comment couper les griffes des chiens ?

La coupe des griffes, surtout des griffes noires, s’apprend et devrait être effectuée de préférence par un vétérinaire. En effet, on peut assez rapidement couper des voies nerveuses et des vaisseaux sanguins. En outre, il faut avoir la main ferme, parce que de nombreux chiens trouvent le fait de toucher leurs pattes très désagréables et se mettent à gigoter.

Si l’on souhaite néanmoins le faire soi-même, on utilise une pince à griffes adaptée. Les autres clips ou ciseaux à ongles ne sont pas les outils de coupe appropriés, car ils ne font qu’écraser les griffes. La pince à griffes doit être placée parallèlement à l’extrémité de la griffe pour ensuite couper les griffes. Les griffes doivent être coupées seulement de quelques millimètres à la fois.

On peut également limer la griffe avec une lime à ongles grossière. Il n’y a pratiquement aucun risque d’échec.

La griffe de loup (à l’arrière) et la griffe de pouce (à l’avant) doivent également être contrôlées et coupées régulièrement, sinon elles s’incrustent dans la chair.

Les poils entre les coussinets servent certes de protection, mais s’ils deviennent trop longs, ils peuvent retenir les parasites, le sel de déneigement, la glace et d’autres saletés. Cela finit par provoquer des inflammations et des infections. De plus, si les poils des pattes sont trop longs, le chien perd son adhérence, glisse et endommage ses articulations. Des ciseaux à fourrure arrondis permettent de couper les poils à hauteur des griffes et des coussinets. En cas de salissures particulièrement importantes, on peut aussi faire préalablement un bain de pattes tiède avec du shampooing pour chien.

Un soin intensif des pattes est particulièrement recommandé en hiver. Le froid, la glace, les congères et le sel de déneigement peuvent mettre la corne à rude épreuve et la fissurer, ce qui est extrêmement désagréable pour le chien. Après chaque promenade, les pattes doivent être nettoyées puis enduites de vaseline, de graisse à traire ou de baume pour les pattes. En cas de températures particulièrement froides, il est également possible de mettre au chien des chaussures ou des chaussettes à titre préventif.

Comment avoir des oreilles propres : soins des oreilles du chien

Les chiens aux oreilles tombantes ou qui ont beaucoup de poils dans le conduit auditif externe peuvent rapidement développer des problèmes d’oreilles. Chez eux, les mécanismes naturels de nettoyage fonctionnent souvent moins bien, car leurs oreilles sont moins bien aérées et développent un milieu chaud et humide qui constitue un terrain propice à la prolifération des bactéries, des germes et des champignons.

Le soin des oreilles fait donc partie des soins complets du chien. En été surtout, des corps étrangers tels que des brins d’herbe, des graines, des grains de céréales ou de la poussière peuvent se coincer dans le conduit auditif externe, l’obstruer et provoquer une inflammation. Avant de s’occuper des oreilles de son chien, il est conseillé de demander à un vétérinaire d’y jeter un coup d’oeil afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’inflammation.

Les signes d’une otite chez le chien peuvent être les suivants :

  • Tenir la tête de travers
  • Secouer la tête
  • Se gratter les oreilles
  • Frottement contre le mur ou le tapis
  • Sensibilité au toucher dans la zone de l’oreille
  • En cas d’inflammation, écoulement d’une sécrétion foncée, odeur désagréable
  • En cas d’infestation d’acariens, dépôt ressemblant à du marc de café dans l’oreille
soins des oreilles du chien

Si le vétérinaire donne son accord avec aucun corps étranger ne se trouve dans le conduit auditif et que le tympan est également intact, on peut nettoyer régulièrement l’oreille du chien pour enlever le cérumen, la poussière et autres saletés.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les oreilles d’un chien ? Prends l’oreille du chien sans la serrer par l’extrémité et tire-la légèrement vers le haut. Cela étire le conduit auditif en forme de L et permet au liquide d’atteindre plus facilement tous les coins. Ne t’inquiète pas, la pointe du flacon ne peut pas atteindre le tympan et le blesser, car il est suffisamment éloigné de l’ouverture de l’oreille. Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser un nettoyant spécial pour oreilles et de le faire couler généreusement dans l’oreille. Avec le pouce et l’index massent ensuite le conduit auditif de l’extérieur, ce qui doit produire un bruit de claquement. La saleté se détache ainsi. En secouant la tête, la saleté détachée et l’excédent de liquide sont évacués, où on peut les recueillir avec un chiffon non pelucheux et absorbant.

nettoyant auriculaire pour chien Listen Up de sugar dog

Notre conseil : pour les oreilles sensibles, nous recommandons le nettoyant auriculaire pour chien Listen Up de sugar dog. La camomille et l’hamamélis nettoient et soignent en douceur les oreilles sensibles des animaux et préviennent les inflammations.

Chez les chiens prédisposés aux otites en raison de la forme de leurs oreilles ou de l’épaisseur de leur pelage, il convient de contrôler quotidiennement les oreilles et de les nettoyer, toutes les semaines ou tous les jours. Pour les autres races de chiens, une à deux fois par mois peuvent suffire.

Soins oculaires du chien : pour une vision claire

En principe, le soin des yeux du chien se fait d’un petit geste. Un coup de chiffon et les yeux sont propres. Mais cela ne fonctionne pas pour tous les chiens. Certaines maladies oculaires chez le chien sont héréditaires, d’autres sont acquises. Les problèmes oculaires les plus courants chez les chiens sont l’inflammation de la cornée, la cataracte, la conjonctivite due à une irritation ou des glandes lacrymales bouchées. Si ton chien a des problèmes oculaires, tu peux observer ce qui suit :

  • Yeux plissés ou pas du tout ouverts
  • Clignement des yeux
  • Sensibilité à la lumière et au toucher
  • Frottement des yeux contre le tapis ou les pattes
  • Écoulement purulent jaunâtre à verdâtre
  • Pupilles dilatées
  • Yeux injectés de sang
  • Yeux opaques, vitreux, voile grisâtre

Quelle que soit la différence, la première étape devrait être de consulter un vétérinaire.

Les yeux larmoyants n’ont tout d’abord rien d’exceptionnel, car il s’agit d’un phénomène naturel d’auto-nettoyage. En particulier, les petits chiens qui portent leur tête près du sol ont souvent les yeux très larmoyants. Cela ne devient inesthétique que chez les chiens de couleur claire, car le pelage change de couleur et il se forme ce que l’on appelle le tartre lacrymal. Pour un nettoyage et un soin en douceur, on peut utiliser un nettoyant pour les yeux afin d’éliminer les taches sur le pelage ou de nettoyer les yeux en douceur après la promenade.

Soins oculaires du chien

D’autre part, des yeux très larmoyants peuvent être le signe d’une sécheresse oculaire causée par l’air sec du chauffage, les courants d’air en voiture, la climatisation dans la voiture ou le diabète. Dans ce cas, tu dois éliminer les causes afin d’éviter une conjonctivite.

Si ton chien a les yeux collés, tu devras d’abord en rechercher la cause et demander à un vétérinaire de les examiner. En effet, des sécrétions jaunâtres à verdâtres sont le signe d’une infection.

Chez les chiens à poils longs, les irritations oculaires peuvent être dues aux pointes de poils qui se mettent dans les yeux. Pour y remédier, il suffit d’entretenir régulièrement le pelage et de couper les poils autour des yeux.

Notre conseil : le nettoyant oculaire Clear View pour chien de sugar dog ne nettoie pas seulement les yeux des chiens en douceur, il les soigne également grâce au panthénol hydratant et peut ainsi prévenir les inflammations oculaires. Il suffit de mettre un peu de nettoyant pour les yeux sur un tissu et de nettoyer ensuite les parties concernées.

Prévenir la mauvaise haleine et le tartre grâce à une bonne hygiène dentaire du chien

Entre 3 et 6 mois, le chien remplace sa dentition de lait par une dentition permanente. Il a alors 42 dents avec lesquelles il mange, saisit, mord, déchire et mâche – les dents sont donc un outil important pour le chien. Cependant, les statistiques montrent que 85 % des chiens de plus de trois ans ont des problèmes dentaires. Le problème encore plus important est que les problèmes dentaires ne sont souvent pas reconnus par leurs propriétaires, ce qui explique pourquoi ce chiffre est si élevé.

Le tartre dentaire chez le chien

Le tartre dentaire chez le chien est dû au fait que l’on n’accorde pas une grande importance à l’hygiène dentaire du chien. Les problèmes commencent lorsque les bactéries se logent dans les espaces interdentaires à cause des restes de nourriture et qu’une couche de plaque dentaire se forme. Si celle-ci n’est pas éliminée, du tartre se développe, qui attaque à son tour les gencives et provoque des inflammations. Outre les douleurs lors de la mastication et la mauvaise haleine, le manque d’hygiène dentaire se solde dans le pire des cas par la chute des dents. Une hygiène dentaire régulière permet toutefois de prévenir les altérations des gencives et les maladies qui en résultent.

Comment prendre soin des dents de son chien ? Le chien produit de la salive, qui joue un rôle important d’auto-nettoyage dans l’hygiène dentaire du chien et contribue à la reminéralisation des dents. Cela permet de réduire le risque de caries.

Ensuite, on peut brosser les dents du chien. Une brosse à dents pour chien ou un doigtier avec un dentifrice spécial pour chien éliminent facilement les restes de nourriture. Comme cet acte peut être désagréable pour le chien et qu’il demande beaucoup de confiance en l’homme, il faut habituer le chien à se brosser les dents lentement et avec beaucoup de compliments.

Pourquoi ne pas laisser le chien se brosser les dents lui-même ? Les jouets à mâcher constituent une manière ludique de soigner les dents. Les jouets à mâcher en caoutchouc dur ou naturel ont une surface dure mais souple, généralement munie de picots. Par exemple, le jouet pour chien à mordiller Cleo de sugar dog. Lorsque le chien le mordille, ses dents sont nettoyées automatiquement. Nous traitons les jouets à mâcher plus en détail dans la rubrique conseil des jouets pour chien.

Le chien mange des nerfs de b?uf pour l'hygiène dentaire

Les articles à mâcher comestibles et sans sucre ont un effet similaire à celui des jouets à mâcher. Le fait de mâcher entraîne une abrasion mécanique des dents, ce qui favorise la propreté des dents et prévient la mauvaise haleine. Tu trouveras de plus amples informations sur les articles à mâcher dans la rubrique conseil de l’alimentation canine.