Passion chevaux islandais – pourquoi l’équitation islandaise est-elle si populaire?

Cheval islandais

L’Islande : le pays des volcans, des elfes, des légendes mais également des chevaux. L’Islande est un pays qui fascine les aventuriers, les amoureux de la nature et les romantiques. Ce n’est pas pour rien que l’Islande est appelée la Terre de feu et de glace. L’île n’est pas seulement une destination touristique, elle est aussi un mode de vie, une passion perceptible notamment dans les motifs typiques des célèbres pulls islandais. Néanmoins, les paysages à couper le souffle ne sont pas la seule chose qui captive les habitants et les touristes : ce sont leurs petits et robustes chevaux qui sont la vraie fierté des Islandais.

Les chevaux des Vikings – quelles sont les caractéristiques des chevaux islandais?

Les Islandais, ces chevaux hirsutes des Vikings, comptent parmi les races de chevaux les plus appréciés dans nos contrées. Sur les 700.000 chevaux islandais existants, 78.000 vivent en Islande et 65.000 en Allemagne. Pourquoi les petits chevaux islandais et leurs cinq allures sont-ils si appréciés par les grands et les petits ?

Cavalière avec son poney islandais

L’histoire des Islandais remonte au premier millénaire, quand les Vikings rapportèrent de leurs invasions les premiers chevaux avec des allures souples sur les îles nordiques. Déjà en 938 après Jésus Christ, ils ont adopté la loi toujours en vigueur interdisant d’importer d’autres animaux sur l’île, afin de protéger les Islandais des maladies. De cette façon, ils créèrent une race de chevaux de caractère, résistants et robustes, dont l’essence même et la diversité sont encore estimés de nos jours.

Les Islandais se distinguent par un caractère ouvert et loyal, ils sont simples et coopératif pendant le travail. Ils se montrent très expressifs avec des cavaliers expérimentés en concours et peuvent également porter de jeunes cavaliers sur des terrains accidentés. Les Islandais, avec leur hauteur au garrot d’environ 140 cm et leur corpulence trapue, représentent le cheval de famille parfait.

Les éleveurs de chevaux islandais accordant bien plus d’importance au caractère et à l’aptitude des chevaux qu’à la couleur de leur robe, les Islandais présentent un des plus grands spectres chromatiques au sein d’une même race de chevaux.

Il faut tout d’abord noter que les Islandais ont une maturité très tardive. Ils ne commencent leur formation qu’à quatre ou cinq ans et ne sont considérés adultes qu’à sept ans, ce pourquoi celle-ci prend plus de temps que pour les autre races de chevaux.

Pourquoi les Islandais ont-ils le tölt et l’amble volant comme allures supplémentaires?

Les Islandais ont comme caractéristique deux allures supplémentaires  : le tölt et le skeið (amble volant). Tandis que d’autres races de chevaux maîtrisent le tölt, comme les paso finos ou les chevaux de selle américains, les Islandais sont les seuls chevaux pouvant aller à l’amble. Ces deux allures proviennent d’une mutation du gène DMRT3. Cette variante du gène DMRT3 entraîne un couplage des cellules nerveuses dans la moelle épinière, ce qui permet de maîtriser les pas du tölt et de l’amble. Les chevaux ne disposant pas de cette mutation, c’est-à-dire tous les chevaux sans allures spéciales, ne peuvent pas tölter et aller à l’amble. Toutefois, cette mutation génétique n’est pas aussi forte pour chaque cheval au sein de la race islandaise.

Pour s’épargner des années d’entraînement intensif sans que le cheval ne puisse maîtriser le tölt ou l’amble, il est conseillé de faire un test génétique. Celui-là permet de vérifier si le cheval possède la mutation nécessaire du gène DMRT3. Si cette mutation est absente, il est inutile d’entraîner le cheval pour le tölt et l’amble. En effet, si aucune mutation n’est constatée, même un cheval islandais ne pourra pas tölter.

Si le gène dit « du cheval d’allure » est présent, alors le cheval peut être formé et encouragé à pratiquer les différents allures. En effet, pratiquer le tölt sur des longues distances et aller à l’amble, même sur des courtes distances, requièrent une certaine force musculaire que le cheval doit développer progressivement.

Le tölt est une allure en quatre temps sans temps de suspension, car le cheval a un sabot au sol pendant chacune des huit phases. Ainsi, cette allure crée peu de secousses et est très agréable pour le cavalier. Malgré cela, elle n’est pas tout à fait simple pour le cheval : il s’agit d’un exercice d’équilibriste qui exige une allure rassemblée et des mouvements accentués. Pour un cheval non entraîné et peu exercé, le tölt est fatiguant sur des longues distances et peut conduire à des fautes d’allures. Il existe des chevaux qui maîtrisent naturellement le tölt dès le plus jeune âge et le préfèrent même au trot. Mais dès qu’un cavalier entre en jeu, cette allure devient un équilibrisme constant qui doit être exercé.

Islandais
Islandais en skeið

L’amble est un mouvement latéralisé pendant lequel les deux membres du même côté se déplacent simultanément. Le skeið possède aussi une phase de suspension entre chaque mouvement, où le sabot touche à peine le sol. Un spectateur pourrait avoir l’impression que le cheval vole. Dans les concours d’allure, l’amble n’est pratiquée que sur des courtes distances de 100 à 250 m pour une vitesse allant jusqu’à 45 km/h. Un bon entraînement est nécessaire pour la pratique de l’amble car il est très astreignant pour le cheval. Afin d’éviter une usure prématurée du cheval islandais, il est déconseillé de pratiquer l’amble trop souvent ou trop longtemps.

Quelles sont les disciplines présentées dans les concours d’allures ?

On différencie différentes épreuves dans les concours d’allures, avec entre autre une épreuve d’allures sur des pistes ovales et en P. Dans ces épreuves, la qualité des allures, pas, trot, galot, tölt et amble, est jugée et notée. On prend en compte dans la notation les manières du cheval islandais, la détente de son pas, s’il est autonome et la discrétion des aides du cavalier. En plus de cette épreuve, il y a aussi des épreuves spécifiques de tölt et d’amble sur les pistes prévues à cet effet. Les courbes des pistes ovales ne sont pas adaptées à la vitesse, ce pourquoi les pistes en P droites et plates sont préférables. En outre, les Islandais peuvent participer à des concours d’agilité, qui prennent la forme d’un trail. C’est l’obéissance et la précision lors du passage d’obstacles qui sont notées dans ces parcours.

Les Islandais peuvent bien entendu participer également à des concours d’équitation classique, comme par exemple les concours de dressage. Néanmoins, former à haut niveau un cheval à quatre ou cinq allures est assez difficile, ce pourquoi on trouve les Islandais plutôt sur des pistes ovales que sur un carré. Le cheval islandais doit cependant recevoir une éducation « classique » afin de développer sa musculature et son équilibre, ce qui lui sera utile pour le tölt et l’amble.