À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un gilet de sécurité pour cavaliers?

Un gilet de protection offre aux cavaliers une protection complète et réduit considérablement le risque de blessures mortelles à la colonne vertébrale, à la poitrine et aux organes internes. Alors que le port de gilets de sécurité est obligatoire dans le cross du CCE, le TREC et le marathon d’attelage depuis des années, conformément au règlement de la FFE, il n’existe pas de règlement explicite concernant les protections dans les autres disciplines équestres. L’équitation est un sport à haut risque : travailler avec animal de proie, comme le cheval, peut entraîner des situations imprévues, telles que des changements d’allure soudains, des réactions de fuite, des escalades ou des ruades. Cela s’applique à l’équitation de compétition et de loisirs.

Cavalière avec gilet de sécurité de Felix Bühler

Plus le risque d’accident dans un sport est incalculable, plus le thème de la sécurité doit être traité de manière exhaustive. Une personne qui décide d’acheter un gilet de protection investit à long terme dans la préservation de sa santé ! Pour trouver le gilet de protection adapté à ses besoins, on doit garder à l’esprit les normes de sécurité et l’ajustement lors de son achat. Pour cela, faire attention dans la prise de mesures pour l’achat et nous expliquons quelles sont les normes actuellement en vigueur pour les gilets de protection.

Quelle taille dois-je prendre ? Instructions pour la prise de mesures pour un gilet de protection d’équitation.

Un ajustement idéal est la condition la plus importante pour les gilets de sécurité afin d’offrir la meilleure protection au cavalier. Pour que chaque cavalier puisse trouver un gilet de protection adapté, il existe plusieurs modèles de différentes tailles et coupes.

Prise des mesures pour gilet protection

Avant d’acheter, il faut déterminer les mesures suivantes, qui sont importantes pour le choix de la taille :

Tour de poitrine : se mesure au niveau le plus large de la poitrine.

Tour de taille : partie la plus étroite du haut du corps, généralement 2 à 3 cm au-dessus du nombril

Taille-épaule-taille : se mesure de la taille à la taille en passant par l’épaule.

Grâce aux mesures déterminées et à notre guide des tailles pour chaque modèle de gilet de protection, la bonne taille peut être trouver. Si les mesures diffèrent, nous conseillons de choisir la taille supérieure. Dans la plupart des cas, de légers écarts peuvent être compensés par les différentes possibilités de réglage des gilets de sécurité.

Gilets de protection pour enfants

Il faut noter que les accessoires d’équitation importants pour la sécurité, tels que les gilets de protection, les protège-dos ou les casques d’équitation, doivent être bien ajustés et doivent donc être achetés dans la bonne taille, même si cela signifie que, dans le cas des enfants, le gilet de protection doit être remplacé régulièrement en raison de la croissance ! Un gilet de protection trop grand peut entraîner de graves blessures à la colonne cervicale en cas de chute, sans compter le risque de rester coincé dans la selle dû à la partie arrière.

Tout est aux normes ! Sécurité certifiée pour la pratique de l’équitation

Tous nos gilets de protection sont testés et certifés aux normes suivantes:

Norme de test européenne:

EN 13158

Norme de test anglaise

BETA 2018

Les deux méthodes de test décernent leurs certifications en trois classes de protection, de faible à haute, mais nous ne proposons que le niveau 3 pour une protection maximale (seule la norme BETA de niveau 3 est autorisé en compétition par la FFE).

Niveau 1 = faible protection

Niveau 2 = moyenne protection

Niveau 3 = haute protection

Gilets de protection dans les régles des concours hippiques

En principe, les articles de protection équestre, tels que les gilets de protection ou les protections dorsales, sont autorisés dans tous les types et classes d’épreuves. Dans les épreuves de cross, le gilet de protection est même obligatoire. Un gilet de protection conforme à la norme EN 13158 niveau 3 est recommandé.

L’essayage – à quoi veiller pendant l’essayage d’un gilet de protection?

Les mensurations sont déjà déterminées et on est bien informé sur la variété des modèles des gilets de protection. Pour trouver le modèle qui convient, il faut maintenant essayer les gilets.

Sortiment gilets de sécurité équitation chez Kramer

Chaque gilet de protection présente des caractéristiques individuelles, notamment en termes de coupe et de possibilités de réglage. Par conséquent, tous les modèles ne conviennent pas à tous les types de silhouette. Pour trouver le gilet de protection idéal qui convient le mieux à ses besoins et à sa morphologie, on se doit d’essayer plusieurs modèles.

Le gilet de protection est adapté si :

Essai du gilet de sécurité
  • La partie arrière doit se terminer en dessous de la 7e vertèbre cervicale. Elle est plus prononcée que celle des cervicales hautes et est donc facile à ressentir.
  • Le gilet de protection doit être confortable et ne pas trop limiter les mouvements. Il doit être bien ajusté au plus près du corps.
  • Les fermetures à pattes auto-agrippantes doivent se fermer de manière à ne pas s’ouvrir d’elles-mêmes en cas de chute. Les marquages sur les pattes auto-agrippantes ne doivent pas être visibles après la fermeture afin de garantir la fonction de protection.
  • Il doit y avoir un espace de trois à quatre doigts entre la selle et l’extrémité du dos. Même quand on se penche légèrement en arrière, le gilet de sécurité ne doit pas toucher la selle.
  • Les côtes doivent être complètement recouvertes. C’est le cas lorsque le gilet de protection se termine environ deux doigts au-dessus du nombril.
Essai du gilet de sécurité en selle

L’association d’équitation allemande Deutsche Reiterliche Vereinigung conseille le test suivant:

si on peut faire une roulade avant avec sa protection, alors on dispose de suffisamment de liberté de mouvement pour la pratique de l’équitation.

Conseils pour l’essayage des gilets de sécurité

Faits importants concernant l’utilisation du gilet de protection

Les gilets de protection sont un investissement coûteux. Une manipulation appropriée permet non seulement de prolonger la durée de vie du gilet d’équitation, mais aussi d’assurer sa protection.

Par conséquent, à noter ce qui suit :

  • Même si on n’a pas fait de chute avec son gilet de protection, qu’on l’a toujours rangé soigneusement et qu’il n’y a pas de date d’expiration pour les gilets de protection, nous recommandons d’acheter un nouveau gilet de protection après quelques années. En raison de l’usure liée à l’âge, le matériau peut ne plus être en mesure d’amortir correctement une chute.
  • Les gilets de protection doivent être portés près du corps. Des pulls épais ou des vestes d’hiver doivent être portés par-dessus.
  • Ne pas garder son gilet de protection dans la voiture ou dans l’écurie ! Les gilets de sécurité doivent être rangés à des températures comprises entre 5 et 25°C.
  • Lorsque l’on nettoie son gilet de protection, suivre les instructions de lavage figurant sur l’étiquette. En règle générale, il n’est pas possible de laver les gilets de protection dans la machine à laver. Cependant, rien n’empêche de brosser la saleté avec une brosse douce et d’utiliser un peu d’eau et un shampoing doux. Des lingettes humides à base d’eau conviennent également pour éliminer rapidement et efficacement le film de poussière.
  • Le gilet d’équitation contribue à la sécurité du cavalier, mais ne peut jamais assurer une protection à cent pour cent ! La formation professionnelle du cavalier et du cheval et le port de protections supplémentaires réduisent encore les risques.