Mot de passe oublié?

Nouveau client? Inscrivez-vous ici

Hipposandales & hipposandales vétérinaires cheval

(27 articles)
Trier: 

LES HIPPOSANDALES, POUR PROTÉGER LES PIEDS DU CHEVAL

Quelles que soient les raisons pour lesquelles votre cheval n'est pas ferré, les hipposandales sont une excellente alternative aux fers. Peu connues il y a quelques années, elles sont depuis devenues très populaires dans le domaine de l'équipement pour chevaux. Les modèles d'hipposandales se sont par ailleurs diversifiés, car elles ne sont plus utilisées comme avant, uniquement en cas de perte d'un fer ou de maladie du pied. Avec les guêtres, les protège-boulets et les cloches, les hipposandales font désormais partie de l'équipement de base pour la protection des membres. De nombreux cavaliers et propriétaires optent pour des hipposandales plutôt que des fers. Elles permettent de protéger les sabots lors de déplacements sur des routes caillouteuses ou goudronnées. Certains chevaux sont particulièrement sensibles et ont besoin d'hipposandales même sur un sol mou comme le sable du manège ou de la carrière. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez différents modèles adaptés à différents besoins. Nos hipposandales sont fabriquées à partir de matériaux de grande qualité et sont robustes et faciles d'entretien. La grande variété de tailles permet de trouver une hipposandale adaptée à chaque cheval - du poney au cheval de trait. Elles sont conçues avec une semelle robuste, qui permettra aux cavaliers de profiter d'une belle balade avec leur cheval même dans la neige ou la boue. Elles peuvent être simplement rincées à l'eau froide lorsqu'elles sont sales.


DANS QUELLE(S) SITUATION(S) FAUT-IL UTILISER DES HIPPOSANDALES ?

  • Pour remplacer un ferrage, lorsque le cheval n'a habituellement pas de problème de sabots (sur sol meuble comme le pré ou le box).
  • Lorsque le cheval a trop peur du maréchal-ferrant pour être ferré.
  • Lorsque le cheval est souvent monté sur des terrains et chemins escarpés.
  • En cas de distance à parcourir beaucoup plus importante que ce dont le cheval a l'habitude (par exemple : randonnée, endurance).

L'HIPPOSANDALE PARFAITE

Les modèles d'hipposandales sont, de nos jours, très diversifiés. Cette diversité est un véritable atout car, tout comme les humains, les chevaux ont chacun une morphologie différente, notamment au niveau des pieds. Les hipposandales sont principalement composées de cuir, nylon ou polyuréthane et sont généralement fermées par des pattes auto-agrippantes ou de clips métalliques, associés à une semelle profilée plus ou moins épaisse.

On distingue deux catégories d'hipposandales :

  • Les modèles fermés (EasyCare Easyboot New Trail ou Trail, Turf King II), pour de courtes distances, soit environ 40 km par semaine.
  • Les modèles ouverts (EasyCare Easyboot Epic ou Easyboot Glove), sont particulièrement adaptés aux longues distances.

HIPPOSANDALES - LA FORME ADAPTÉE À VOTRE CHEVAL

Afin de sélectionner des modèles d'hipposandales parmi notre gamme, vous devez évaluer la distance que vous parcourez à cheval. Pour les entraînements réguliers d'environ une heure et les balades occasionnelles sur de courtes distances, vous pouvez vous orienter vers des modèles fermés comme Turf King ou EasyCare Easyboot Trail. Ces modèles d'hipposandales ont l'avantage de protéger l'ensemble du sabot et de bien rester en place grâce aux fermetures auto-agrippantes, même si la taille ne correspond pas précisément à celle du sabot. La doublure douce permet d'éviter les irritations dues aux frottements. Si vous prévoyez d'utiliser des hipposandales sur de longues distances, comme pour de l'endurance ou de l'attelage, il est important de prendre en considération les possibles points de frottement ou de pression car la doublure ne sera pas necéssairement suffisante pour les éviter. Pour des exercices quotidiens intenses ou de longues distances, il est recommandé d'opter pour un modèle d'hipposandale ouverte comme EasyCare Easyboot Glove ou EasyCare Easyboot Epic. Ces modèles limitent les irritations dues aux frottements car ils adhèrent uniquement à la paroi de corne rigide sous la couronne. Ils peuvent donc être portés pendant plusieurs heures sans problème. Certains modèles sont équipés d'une protection supplémentaire à l'arrière. Cette pièce peut également être achetée séparément. Il existe différentes formes d'hipposandales, adaptées aux différentes formes de sabots. Certains chevaux ont des sabots ronds, d'autres ont des sabots ovales. La hauteur des talons diffère également d'un cheval à l'autre, il est donc impératif de mesurer les sabots.


HIPPOSANDALES - MESURE DU SABOT

Afin de trouver le modèle parfait, il est necéssaire d'essayer différentes hipposandales. Pour déterminer la taille d'hipposandale qui convient à votre cheval, vous devez mesurer ses sabots. Le meilleur moment pour prendre les mesures est environ une semaine après le parage. Vous devez mesurer chaque sabot individuellement, car la taille peut varier entre les antérieurs et les postérieurs.

Vous pouvez mesurer de deux manières différentes :

Il est possible de mesurer directement le sabot, en le soulevant et pour prendre les mesures transversales de la largeur à l'endroit le plus large et de la longueur, de la pince aux glômes.

La deuxième option consiste à graisser tout le dessous du sabot puis à le placer sur un morceau de carton afin de mesurer l'empreinte ainsi crée.

Vous pourrez ensuite comparer vos mesures à celle du tableau des tailles du modèle qui vous intéresse. Pour les hipposandales fermées : si la longueur ou la largeur ne correspond pas aux dimensions du tableau, il faut opter pour la taille du dessus. Toutefois, la différence entre le sabot et l'hipposandale ne doit pas dépasser une taille de l'hipposandale. Dans le cas des hipposandales ouvertes, qui sont maintenues uniquement autour de la corne, les dimensions de l'hipposandale doivent être quasiment identiques à celles du sabot. C'est le seul moyen d'assurer un maintien sûr. Attention, des fanons longs et denses peuvent influer la tenue de l'hipposandale. Il faut aussi prendre en compte le fait que le sabot est une structure vivante qui évolue constamment et penser à vérifier régulièrement que l'hipposandale est toujours ajustée. La forme et la taille du sabot évoluent considérablement entre deux parages.


REMARQUES RELATIVES À L'UTILISATION D'HIPPOSANDALES

  • Avant d'enfiler les hipposandales, il est important de curer et brosser soigneusement le sabot pour éliminer les grains de sables, cailloux et poussières, qui pourraient provoquer des irritations par frottement.
  • Peut-on laisser des hipposandales constamment au cheval, lorsqu'il vit en pré ou passe du temps au paddock ou en box ? C'est une très mauvaise idée. Seuls certains modèles d'hipposandales sont conçus pour être utilisés sans interruptions, par exemple dans le cas d'hipposandales vétérinaires. Nous pouvons comparer cela à notre propre expérience : il est toujours agréable de retirer ses chaussures en rentrent chez soi le soir. C'est si agréable d'être pieds-nus !
  • Un entretien régulier des sabots est indispensable, que le cheval porte des hipposandales ou autres ! Les chevaux non ferrés doivent être parés toutes les 5 à 6 semaines environ.
  • Les hipposandales sont généralement très faciles d'entretien, il suffit d'une brosse à poils rigides et d'un peu d'eau pour les nettoyer.