Mot de passe oublié?

Nouveau client? Inscrivez-vous ici

Casques d'équitation

(44 articles)
Trier: 
  1 2 Casques-dequitation

Les casques d'équitation, pour plus de sécurité dans la pratique de l'équitation

Les casques d'équitation sont indispensables pour la sécurité de chacun dans le milieu équestre, notamment pour la pratique de l'équitation. La sécurité et la protection sont des priorités dans le domaine des sports équestres ! Indépendamment de votre propre expérience en tant que cavalier, de la discipline pratiquée et du temps que vous montez, une bombe ou un casque devrait toujours être porté. Ils peuvent protéger contre des blessures à la tête, potentiellement mortelles. Malheureusement, de nombreux cavaliers ont encore la mauvaise habitude de monter sans casque, en manège, carrière ou même en extérieur. Très souvent, des cavaliers expérimentés déclarent : Mon cheval est sage, il ne peut rien m'arriver ou encore Les casques d'équitation sont trop inconfortables. Pourtant, même un cavalier expérimenté et habitué à son cheval peut chuter ou être victime d'un accident. Une bombe ou un casque est donc un incontournable de l'équipement de tous les cavaliers, peu importe le niveau et la discipline pratiquée.


Casques d'équitation - des standards de sécurité élevés pour l'équitation

Les casques d'équitation doivent répondre à des exigences élevées afin que la tête du cavalier soit protégée au maximum. Ils sont testés avec rigueur avant d'être commercialisés. Les critères auxquels ils doivent répondre sont déterminés par une norme spécifique aux casques d'équitation. Un casque pourra être certifié seulement s'il répond à toutes les normes actuelles. Lors des concours, il est impératif de porter un casque d'équitation conforme aux normes en vigueur. Les exigences concernant ces normes sont précisées dans le règlement du concours. Les casques d'équitation pour enfants et adultes que nous commercialisons sont tous conformes aux normes en vigueur pour les casques d'équitation.

Indépendamment du respect des normes, les cavaliers doivent remplacer leur casque d'équitation à intervalles réguliers. En effet, même si le casque est toujours conforme, chaque casque doit être remplacé tous les 5 ans environ. En cas de chute ou d'impact, le remplacement doit être fait immédiatement. En effet, la fonction protectrice du casque pourrait avoir été altérée et ne pas être suffisante pour protéger la tête en cas de nouvel impact ou chute, car même si aucun dommage n'est visible à l'il nu, des fissures microscopiques peuvent suffire à anéantir cette fonction. Les cavaliers doivent également faire attention à ne pas ingliger de chocs au casque lorsqu'ils le transportent. Même si le casque est simplement tombé brusquement au sol, par exemple, il est recommandé de prendre des mesures en conséquence et de le remplacer.


Que faut-il vérifier lors de l'achat d'un casque ?

La coque extérieure doit être solidement fixée à la coque intérieure. De plus, le point de rupture prévu sur la visière du casque doit se briser en cas d'impact afin de protéger le nez du cavalier. Une fixation en 3 points est une obligation pour qu'un casque qui réponde aux normes de sécurité actuelles. Les mentonnières, en revanche, sont désormais interdites car elles augmentent le risque de rupture de la mâchoire en cas de chute.

Lors de l'achat d'un casque d'équitation, il est crucial de vérifier que celui-ci s'ajuste à la forme de la tête afin qu'il ne gêne pas le cavalier pendant la pratique de l'équitation. Il ne doit être ni trop large, ni trop serré. S'il est trop large, il risque de glisser. À l'inverse, s'il est trop petit, il appuie sur la tête, ce qui est très inconfortable et peut même entraîner des maux de tête. Les casques d'équitation récents ont une doublure intérieure moelleuse pour plus de confort. Les anciens casques d'équitation retenaient trop la chaleur et les cheveux étaient trempés de sueur même après peu de temps à cheval. Désormais, ils sont conçus avec des trous d'aération, qui permettent une bonne ventilation dans le casque. Certains casques sont équipés de détails techniques supplémentaires, comme par exemple des bandes réfléchissantes, qui permettent au cavalier d'être mieux vu par les automobilistes lors de promenades au crépuscule. Il est indispensable de considérer les aspects suivants lors de l'achat d'un casque d'équitation :


1. Sécurité

Comment être sûr qu'un casque est vraiment fiable ? Seules les certifications font foi de la fiabilité d'un casque. Si vous souhaitez acheter un casque d'équitation, vous devez vous informer sur la norme en vigueur et vous assurer que le modèle qui vous intéresse y corresponde. Le casque doit également contenir les mentions suivantes:

  • CE (directive européenne pour les équipements de protection individuelle)

De plus, une attache en 3 points ou 4 points est nécessaire pour que le casque soit maintenu de manière sûre sur la tête, malgré le mouvement et les secousses.


2. Ajustement

Pour trouver le casque d'équitation idéal, il est recommandé d'essayer plusieurs modèles. Vous aurez besoin de connaître votre tour de tête au niveau du tour du casque. Cela vous orientera pour le choix de la taille.

Pour bien protéger, le casque d'équitation doit reposer de manière stable sur la tête du cavalier. Il ne doit être ni trop large, ni trop serré. S'il est trop large, il risque de glisser. À l'inverse, s'il est trop petit, il appuie sur la tête, ce qui est très inconfortable et peut même entraîner des maux de tête.


Comment vérifier la taille ?

Le casque est trop grand s'il :

  • glisse d'avant en arrière ou latéralement
  • glisse lorsque vous penchez la tête
  • glisse sur le visage

Il est trop petit si:

  • la sangle 3 points passe sur l'oreille au lieu de l'entourer
  • l'ouverture nécessite d'appuyer excessivement sur la boucle
  • il remonte et ne couvre pas le front

Si le tour de tête du casque est réglable, vous devez choisir la plus petite taille possible afin qu'il n'y ait pas trop d'espace entre la coque du casque et le tour de tête. Le réglage des sangles est également très important. La jugulaire ne doit pas pendre ni être lâche, mais elle ne doit pas non plus être réglée trop serrée. La partie en 3 points de la sangle doit être ajustée de sorte qu'elle entoure parfaitement l'oreille.


3. Confort

Une coupe adaptée est cruciale pour le confort. Le poids du casque joue également un rôle important. Plus le casque est léger, moins il vous gênera pendant la pratique de l'équitation. De nombreux changements ont été opérés dans le domaine des casques d'équitation ces dernières années. Certains détails techniques supplémentaires vous feront presque oublier que vous portez un casque. Les trous d'aération apportent un confort non négligeable lors des chaudes journées d'été ou d'un entraînement intensif. Généralement, même les modèles basiques sont équipés de trous d'aération.

Les sangles avec doublure et le rembourrage au niveau de la nuque et de la jugulaire assurent également un confort élevé. Plus le rembourrage est moelleux, plus le casque d'équitation est confortable. Les cavaliers qui montent régulièrement attachent d'autant plus d'importance au confort qu'ils doivent porter leur casque fréquemment. Être bien équipé et à l'aise permet de se concentrer davantage sur la pratique de l'équitation et les exercices.


4. Style

De nos jours, de nombreux cavaliers accordent beaucoup d'importance au design, même dans le domaine des équipements de sécurité. Il existe de nombreux modèles différents, dans divers styles. Les casques d'équitation sont proposés dans une grande variété de formes et de designs, du très sportif et basique au très élégant. À noter : tout le monde a une forme de tête différente, il est donc impératif d'essayer difféyrents modèles, car même le plus beau casque d'équitation ne vous satisfera pas sur le long terme s'il n'est pas parfaitement adapté.


Les casques d'équitation - Design élaboré & équipement haut-de-gamme

Les casques d'équitation sont aujourd'hui proposés dans une grande variété de designs et de combinaisons de couleurs. Pour ceux ayant des goûts classiques, un casque avec dessus en velours noir sera parfait. Pour les plus sportifs, un grand nombre de casques d'équitation au design épuré sont commercialisés. Pour les cavaliers qui aiment se démarquer, il existe des casques de couleur, comme un élégant marron, un bleu marine tendance ou un gris graphite moderne, tout est possible. Pour davantage de fonctionnalité, vous pouvez opter pour des accessoires pratiques, tels qu'un sac à casque, des lampes de casque et même des housses imperméables - chez Kramer Equitation, vous trouverez tout les accesoires nécessaires pour votre casque !

Nos casques d'équitation, à prix attractif, vous permettent de vous protéger en cas de chute et contribuent activement à réduire le risque de blessures mortelles. Chez Kramer Equitation, vous pouvez bénéficier de conseils professionnels et d'un excellent service pour commander en ligne, à prix abordables, vos tenues et accessoires d'équitation.