Chemises séchantes pour chevaux
CONSEILS RELATIFS AUX CHEMISES SÉCHANTES
Chemises avec fonction séchante
Les chevaux non tondus développent un épais poil d'hiver et transpirent beaucoup lors des entraînements. Le temps de séchage est plus long, les poils de la robe restent collés et ne peuvent plus remplir leur fonction isolante. Les chemises séchantes protègent contre un refroidissement trop brutal en évacuant activement l'humidité vers l'extérieur et en protégeant le cheval des courants d'air. De fines bulles d'eau se forment à l'extérieur de la chemise, qui s'évaporent ensuite. Le cheval est maintenu au chaud pendant que sa robe sèche. Une fois secs, les poils de la robe se décollent et forment à nouveau une couche isolante. Un refroidissement trop rapide des muscles sollicités pendant l'entraînement génère des tensions et peut provoquer des douleurs, notamment dans le dos.
Les chemises séchantes sont souvent utilisées pour l'échauffement, surtout en hiver. Les couvre-reins sont toutefois une altenative plus adaptée. Il existe également des couvertures d'extérieur avec fonction séchante. Elles sont constituées d'une couche extérieure avec revêtement ou membrane respirante et d'une doublure intérieure en polaire séchante. Les chemises séchantes simples sont souvent utilisées comme couvertures de transport.
Chemises séchantes - Un classique parmi les couvertures pour chevaux
On peut trouver une chemise séchante dans l'armoire de presque tous les cavaliers, car elles font partie de l'équipement de base. Elles sont souvent utiles au quotidien avec le cheval et peuvent être utilisées de diverses manières, par exemple en tant que chemise de transport pour aller en concours. Pour répondre aux différentes exigences des sports équestres, elles sont déclinées en différents modèles, nombreux et variés. Elles sont fabriquées en polaire respirante.
Les modèles d'été sont conçus avec des inserts en maille et sont particulièrement légers, ce qui permet de les laisser au paddock afin de protéger le cheval contre les insectes pendant qu'il sèche. La matière polaire des modèles d'été est très fine, à l'inverse de celle utilisée pour les modèles d'hiver, qui est plutôt chaude et douillette. Une chemise séchante avec couvre-cou est recommandée en hiver, ainsi qu'en période de mue pour les chevaux tondus ou sensibles.
Il en existe avec couvre-cou cousu et avec couvre-cou amovible, ce qui permet de l'enlever et le remettre en fonction des besoins du cheval. Afin d'éviter les frottements, la plupart des chemises séchantes ont une doublure moelleuse au garrot. Parmi l'assortiment Kramer Equitation, vous trouverez des chemises séchantes avec différents systèmes de fermeture. Qu'il s'agisse d'une fermeture de poitrail, de sursangles croisées ou de pattes auto-agrippantes pratiques, la mise en place est un jeu d'enfant. Les cavaliers qui mettent la chemise en fin d'entraînement alors qu'ils sont toujorus en selle doivent opter pour des modèles sans fermetures ou avec de simples pattes auto-agrippantes, car des boucles et sangles pourraient gêner le cheval.
Chemises séchantes - un véritable accessoire de mode
En plus d'être pratiques, les chemises séchantes sont un indispensable tendance pour les cavaliers branchés. Pour cette raison, nos modèles de chemises séchantes sont assortis aux autres articles des collections pour chevaux. De nos jours, de nombreux propriétaires de chevaux accordent une grande importance au fait que le licol, la chabraque, les bandes, les guêtres, etc. soient assortis.