Quels sont les différents types de pantalons d’équitation?

Le pantalon est le vêtement le plus important de tout cavalier. Les pantalons d’équitation apportent au cavalier confort et sécurité en selle. Aujourd’hui, en tant que cavalier, on peut choisir parmi des centaines de pantalons pour trouver le modèle parfait.

Quels sont les types de pantalons ? Lequel sera le mieux adapté ? Nous expliquons les différences afin d’aider à faire le bon choix.

Cavalière en selle avec un pantalon d'équitation noir

Saviez-vous qu’il y a près de 700 000 cavaliers licenciés en France ? Bien que les femmes soient majoritaires dans le domaine équestre, en représentant plus de 75 % des licenciés FFE, les hommes et les enfants peuvent également être passionnés de sports équestres. Ils ont aussi besoin d’un pantalon d’équitation adapté à leur silhouette. Les plus grandes différences entre les pantalons pour hommes et femmes concernent la morphologie. Alors que les femmes ont généralement des hanches larges, les hommes ont une silhouette plus droite.
Les coupes de pantalons sont donc très différentes. Les enfants ont tendance à avoir une taille plus fine et grandissent très vite, ce qui implique des exigences différentes en termes de coupe, par exemple.
Bien sûr, certains éléments comme le design et les détails diffèrent en fonction de l’âge et du sexe.

Groupe de cavaliers

Comment les pantalons sont-ils coupés ?

La coupe du pantalon est un paramètre important selon la discipline pratiquée et l’équipement associé. Deux types de coupes sont particulièrement populaires, aussi bien en équitation de loisir que parmi les cavaliers de compétition : les pantalons classiques (ou culottes d’équitation) et les pantalons jodhpur.

La culotte d’équitation s’ajuste parfaitement au corps – comme un jean skinny. Sa coupe ajustée permet de la porter avec des bottes d’équitation ou avec des bottines et mini-chaps. Les pantalons classiques sont portés par des cavaliers de dressage, de saut d’obstacles et de concours complet mais également par les cavaliers de loisir.

Les pantalons jodhpur ont une coupe droite et plus ample que les pantalons classiques. Ils sont portés avec des bottines. Le sous-pied élastique permet de fixer le pantalon pour l’empêcher de remonter le long de la jambe. La plupart des pantalons jodhpur ont un fond de peau intégral. Parmi les disciplines de loisirs, les pantalons jodhpur sont appréciés principalement par les cavaliers de randonnée et d’équitation islandaise.

La tendance actuelle pour les femmes et les enfants sont les leggings d’équitation. Grâce à leur matière extensible, ils s’ajustent parfaitement au corps et rappellent les leggings de sport. Ils sont particulièrement confortables et sont plébiscités aux cavaliers qui suivent des entraînements réguliers. En raison de la matière particulièrement légère, les leggings d’équitation sont parfaits pour les mois chauds de l’année, mais il existe également des modèles thermiques pour l’hiver.

Cavalière avec un jeans d'équitation jodhpur

Basanes ou fond intégral ?

Ce choix joue un rôle important lors de l’achat d’un pantalon d’équitation. Il permet de protéger le tissu dans les zones particulièrement exposées aux frottements et de donner au cavalier un soutien pratique lors de la pratique de l’équitation. Ces doublures étaient autrefois en cuir véritable. Cependant, comme elles exigeaient un entretien rigoureux après chaque lavage afin de rester souples, elles sont désormais en synthétique, très facile d’entretien.

Les pantalons d’équitation à fond intégral sont renforcés des fesses au milieu de la jambe. Le renfort au niveau des fesses permet de ne pas glisser dans la selle, ce qui est apprécié notamment par les débutants. Cependant, même les cavaliers de dressage expérimentés apprécient le fond intégral, qui apporte de l’adhérence à la selle même au trot assis et au galop.

Les pantalons à basanes ne sont, eux, renforcées que sur l’intérieur des genoux. Ce type de culottes convient essentiellement aux cavaliers de concours et cavaliers expérimentés. Les basanes stabilisent la position des cuisses sans restreindre la mobilité dans la selle. Elles sont donc idéales pour accompagner le cheval au-dessus des obstacles ! Les cavaliers de loisir expérimentés apprécient également la mobilité en selle que permettent les basanes.

Cavalières portantes des pantalons d'équitation grip

Ces dernières années, un nouveau type de doublure innovant a vu le jour : les basanes et fond intégraux Grip. Le Grip est généralement en silicone et est appliqué sur les pantalons sous forme liquide ou à l’aide d’un rouleau spécial. Les cavaliers à la recherche de plus d’adhérence en selle ne jurent que par cette variante. Selon le Grip, l’adhérence est différente ? certains modèles «colleront» littéralement à la selle. Lorsqu’on essaye un modèle en MEGA STORE , nous recommandons un ?essai pratique? sur une selle, cela est d’autant plus conseillé pour les pantalons à basanes ou fond intégral Grip. Leur adhérence convient globalement à tous les cavaliers, qu’il s’agisse de cavaliers de dressage expérimentés ou de débutants ayant besoin d’être ?rassurés?. Pour les cavaliers de saut d’obstacles et les cavaliers ayant une bonne assiette, un Grip moins adhérent est recommandé

Quel pantalon d’équitation pour quel usage ?

Les exigences techniques des cavaliers varient énormément selon la discipline pratiquée. C’est pourquoi il existe un large panel de modèles de pantalons d’équitation. Lors de l’achat, il faut se demander si le pantalon correspond à la discipline pratiquée : loisir ou compétition ? Equitation anglaise ou western ? Manège chauffé ou non ?

En compétition, les cavaliers doivent porter une tenue réglementaire. Elle inclut une veste de concours avec une chemise, un pantalon d’équitation de couleur claire et des bottes d’équitation foncées. Alors que le blanc est exigé en haut niveau, certains concours autorisent les tons plus foncés comme le blanc cassé et le beige.
En cas de doute, se renseigner auprès de l’organisateur du concours. Les pantalons de concours ne différent pas des pantalons d’entraînement en dehors de la couleur. Ils sont également disponibles dans différents tissus, modèles et designs.

Femme avec un pantalon blanc pour une compétition

Garder son pantalon blanc est un défi pour tout cavalier lors d’un concours ! En effet, il est facile de se salir lors de la préparation du cheval avant le début du concours. Pour protéger son pantalon, il est préférable de mettre un jogging ou vieux pantalon par-dessus et de le retirer juste avant votre passage.

Pendant la saison hivernale, tout cavalier n’a pas la chance de s’entraîner dans un manège chauffé ou couvert. Les températures et la météo ne permettent alors pas de s’entraîner dans des conditions agréables. En plus de pulls chauds, de vestes d’équitation d’hiver fonctionnelles et de bottes d’équitation d’hiver, les pantalons d’équitation d’hiver peuvent rendre l’entraînement plus confortable par temps froid. Ils ne sont pas très différents des pantalons d’équitation toutes saisons dans la coupe mais sont constitués de softshell coupe-vent à l’extérieur et de tissu molletonné chaud à l’intérieur. Les sur-pantalons permettent de porter un pantalon toutes saisons sans craindre le froid ni les intempéries ; il peut-être enlevé facilement si besoin.

Cavalière avec un tenue western

Selon la discipline exercée, le pantalon d’équitation peut être complètement différent. Les jeans d’équitation western ne sont pas considérés comme des pantalons d’équitation classique. Il ne s’agit pas des mêmes jeans que ceux que nous portons au quotidien. De nos jours, le design et les propriétés des jeans d’équitation sont spécialement conçues pour être adaptés à la pratique de l’équitation. Les caractéristiques importantes sont une taille haute, des coutures intérieures plates et une haute teneur en fibres extensibles, qui permettent de rendre ces jeans particulièrement confortables. La façon dont les bottes western sont portées influence également le choix du jean d’équitation. De nombreux cavaliers portent leurs bottes western sous leur pantalon. Pour cela, la coupe bootcut est adaptée. La tendance a évolué en faveur des coupes ajustées, qui permettent de porter les bottes western par-dessus le jean.