Quels sont les types d’articles réfléchissants ?

Lorsqu’il s’agit d’équipements réfléchissants, plus on est équipé, mieux c’est. Plus on porte d’articles réfléchissants, plus le cavalier et son cheval ont de chances d’être vus. Il est important que l’homme et l’animal disposent d’un équipement de sécurité adéquat, de manière à ce que, même en cas de séparation, chacun soit identifiable indépendamment de l’autre dans l’obscurité. Nous proposons des vêtements pour les cavaliers, les chevaux, mais aussi pour les chiens, car ils sont peu visibles par les automobilistes en raison de leur petite taille lorsqu’ils accompagnent les chevaux ou lors d’une promenade autour du pâté de maisons.

Cheval et chien dans l'obscurité avec articles réfléchissants
Veste réfléchissante

Vêtements réfléchissants pour les cavaliers

Un gilet de sécurité de couleur néon avec des bandes réfléchissantes constitue la base des accessoires réfléchissants pour cavaliers. Il est léger, peut être enfilé et retiré rapidement et rend une grande partie du corps visible pour les autres usagers de la route. Certains gilets réfléchissants sont certifiés selon les normes DIN EN 471, EN ISO 20471 ou EN 1150. Les exigences comprennent entre autre le nombre de bandes réfléchissantes et la surface de tissu fluorescent.

Les vêtements d’équitation dotés d’éléments réfléchissants intégrés au design sont relativement nouveaux. Ils répondent à toutes les exigences dans le domaine de l’équitation et apportent une sécurité supplémentaire dans l’obscurité, tandis que l’effet réfléchissant n’est pas perceptible à la lumière du jour. Il existe une large gamme de vêtements d’équitation réfléchissants, allant des casques aux vestes et en passant par les culottes d’équitation ou les gants.

D’autres accessoires lumineux ou réfléchissants complètent la tenue pour l’obscurité. Les lampes de casque, les bandes réfléchissantes ou les lampes de bottes ne sont que quelques-unes des possibilités grâce auxquelles on gagne en sécurité.

Articles réfléchissants pour chevaux

Afin que son cheval soit visible de loin, il est préférable d’opter pour un couvre-reins de couleur néon avec des éléments réfléchissants. Cela permet d’indiquer la taille de votre cheval aux autres usagers de la route. Un modèle déperlant protège en plus le cheval de la pluie et de la neige sur les zones sensibles que sont les reins et le dos.

Notre recommandation est de toujours rendre le cheval visible de la tête aux sabots avec des articles réfléchissants adaptés aux chevaux. Sur une ligne droite, le faisceau des phares éclaire la route au bout de 50 à 100 m ; ainsi, plus une voiture est loin, plus il est important d’assurer une visibilité au niveau du sol.

Cheval et cavalière avec articles réfléchissants

On peut aussi utiliser des guêtres ou des cloches réfléchissantes afin de rendre son cheval encore plus visible. Compléter l’équipement avec un collier d’encolure, une bande réfléchissante pour la queue ou des diodes lumineuses (LED) pour être vu par des véhicules en sens inverse.

Chien avec manteau réfléchissant

Articles réfléchissants pour chiens

En tant que propriétaire de chien, il n’est pas rare de devoir sortir tôt le matin ou tard le soir. Les laisses, harnais ou colliers réfléchissants sont particulièrement appréciés par les propriétaires de chiens, car ils sont pratiques et permettent au chien d’être visible lors des promenades. Les colliers ou les pendentifs lumineux pouvant être attachés à un harnais ou à un collier classique sont également une bonne option. Durant les mois d’hiver, certains chiens ont besoin d’un manteau pour sortir, que ce soit pour des raisons d’âge ou parce que le pelage d’hiver n’est pas aussi fourni chez les races à poils courts ; il est judicieux de choisir un design réfléchissant dès l’achat !

4 conseils pour sortir son chien dans l’obscurité

  • Les chiens sont des animaux sensibles qui perçoivent aussi votre état d’esprit. On se sent mal à l’aise dans le noir ? Si on ne laisse pas transparaître son insécurité, notre compagnon à quatre pattes sera plus calme face à ces conditions de visibilité.
  • En cas de mauvaise visibilité, on doit toujours promener son chien en laisse, peu importe son niveau d’éducation. D’une part, pour réduire le risque d’accident, qui reste élevé malgré le port d’articles réfléchissants et d’autre part, pour garder son chien et son comportement sous contrôle dans ces conditions inhabituelles. Cela permet d’éviter de partir à sa recherche s’il suit son instinct de chasseur ou d’éviter une visite chez le vétérinaire s’il devient malade après avoir mangé quelque chose de toxique dans l’obscurité.
  • Les vêtements réfléchissants sont également utiles pour nous en tant que propriétaire de chien lors de nos promenades. Faire également attention à toujours porter au maximum des vêtements de couleur claire.
  • Emprunter un chemin sur lequel on a l’habitude de se promener, de préférence avec un bon éclairage et où il y a peu de risque d’accidents, éviter les chemins sur lesquels il y a beaucoup de circulation ou des obstacles difficilement identifiables.
  • Si on décide d’aller se promener à vélo ou à cheval dans l’obscurité, éviter d’emmener son chien ou reporter la sortie à des horaires en journée. Les mauvaises conditions de visibilité nécessitent pour nous, en tant que cavalier ou cycliste, une concentration encore plus élevée qu’habituellement. On ne pourra ainsi pas être à la hauteur de l’attention dont notre chien a besoin dans le noir.