L’entretien des chaussures pas à pas

Outre le fait d’être soigneux avec ses chaussures et de les préparer avant la première utilisation, il est nécessaire d’utiliser régulièrement un soin adapté afin de préserver les fonctionnalités de la matière sur le long terme. Cela est particulièrement vrai pour le cuir, qui est très utilisé pour les chassures et les bottes dans le monde équestre. Les chaussures en synthétique ou en tissu sont également plus durables si elles sont entretenues régulièrement.

Bottines d'équitation, noir et brun

Avant la première utilisation

Pour assurer une durée de vie optimale à ses nouvelles chaussures, il est important de respecter certaines règles avant même la première utilisation.

Pour toutes les matières extérieures, qu’il s’agisse de cuir ou de textile, utiliser un réimperméabilisant. Imperméabiliser ses chaussures avant de les porter pour la première fois ne permet pas seulement de renforcer sa fonction déperlante, mais également de préserver la couleur. De plus, le film protecteur créé par l’imperméabilisant permet de protéger la chaussure de la saleté.

L’entretien des chaussures d’écurie est souvent négligé, alors que celles-ci sont particulièrement sollicitées lors du travail quotidien à l’écurie : elles sont tous les jours au contact de l’humidité, de la boue et du fumier, qui représente un défi important pour les chaussures en raison de sa teneur en ammoniac. Dans tous les cas, une imperméabilisation et réimperméabilisation régulière des chaussures permet d’augmenter leur durabilité.

L’entretien des chaussures pas à pas

L’entretien des chaussures ne s’improvise pas. Les cavaliers savent quel temps ils doivent consacrer à l’entretien de leur selle ou de leur bridon. Alors que les accessoires en cuir du cheval sont toujours parfaitement entretenus, les cavaliers oublient souvent de prendre soin de leurs propres chaussures. Un entretien intensif est indispensable pour les bottes et les chaussures d’équitation en cuir, afin qu’elles restent en bon état. Mais peu importe qu’il s’agisse de cuir, de synthétique ou de textile : suivre notre guide pour faire briller ses chaussures en seulement trois étapes !

Traitement préalable
1. Traitement préalable
  • S’il y en a, enlever les lacets afin d’atteindre la languette et les laver séparément.
  • Retirer le plus gros de la saleté avec une brosse douce.
  • La semelle peut être nettoyée avec une brosse plus dure afin d’enlever la saleté incrustée.
Entretien soigneux
2. Entretien soigneux
  • Laver ensuite la chaussure avec un chiffon humide ou une éponge douce et une mousse nettoyante adaptés.
  • Pour les chaussures et bottes en cuir, on peut utiliser une lotion de soin ; l’eau doit être utilisée avec précaution.
  • Pour les chaussures en tissu, ne pas avoir peur de les humidifier correctement ; ici, une mousse nettoyante permet de nettoyer la matière en profondeur.
Soin & imperméabilisation
3. Soin & imperméabilisation
  • Appliquer un produit de soin adapté à la matière avec un chiffon doux ou une éponge en mouvements circulaires et le laisser reposer.
  • Les chaussures en cuir doivent être ensuite polies avec un chiffon doux ou un bas en nylon ; cette étape est encore plus rapide en utilisant une éponge auto-lustrante.
  • Pour protéger durablement ses chaussures, appliquer un imperméabilisant 2 ou 3 fois en laissant reposer 15 minutes entre chaque couche.

Cire ou crème ?

Utiliser de la cire ou de la crème ne revient pas au même. Les crèmes et les lotions assurent un soin nourrissant tandis que la cire protège de l’humidité et de la saleté, ce qui en fait une alternative efficace à l’imperméabilisant.

C’est dans le calme que réside la force (des produits de soin)

Prévoir suffisamment de temps entre chaque étape de l’entretien pour laisser le temps aux produits pénétrer et laisser sécher ses bottes. Après le lavage, mettre du papier journal dans ses chaussures et les laisser sécher si possible 24 heures. Ne pas les mettre près du radiateur ou en plein soleil. Pour les produits de soin, la règle est la suivante : plus le produit est liquide, plus le temps de pénétration est court. Les lotions et les crèmes peuvent déjà être polies après 15 minutes, tandis que la cire doit reposer au moins 45 minutes.

Conseils pour prendre soin de ses chaussures et de ses bottes

Afin que les chaussures et les bottes d’équitation gardent un aspect neuf le plus longtemps possible, on ne doit pas simplement les entretenir activement, mais aussi en prendre soin le reste du temps.

Rangement sûr

Quand les bottes ne sont pas utilisées, un sac à bottes est l’accessoire parfait pour bien les stocker. Autrement, on peut utiliser une boîte à chaussures normale ou bien un sac en coton ou en feutre. Faire attention à bien ranger les bottes dans un endroit sec, ombragé et propre. Si on prévoit de ne pas utiliser les bottes pendant un long moment, elles doivent être séchées et entretenues avant d’être rangées.

Sac à bottes

Laissez les chaussures prendre une pause

Afin que la matière puisse se régénérer après avoir été portée, il faut si possible laisser reposer ses chaussures, surtout s’il s’agit de bottes en cuir, environ 24 heures. Cela permet à l’humidité qui s’est formée dans les bottes de s’évaporer. Afin d’accélérer le processus de séchage, il est possible de mettre du papier journal dans ses chaussures. L’accessoire absolument indispensable pour les bottes, notamment en cuir, reste l’embauchoir, afin d’éviter les plis.

Bien enfiler et retirer les bottes

Quand il faut se dépêcher, tout le monde a tendance à enlever ses chaussures sans les mains, en appuyant simplement sur le talon pour enlever son pied. C’est une erreur monumentale, car cela rend la matière friable à ce niveau et altére la stabilité de la chaussure à long terme.

Femme enfilant les bottes

Prendre son temps, défaire les lacets ou ouvrir entièrement la fermeture à glissière pour faciliter l’enfilage et le retrait des bottes. Pour les enfiler plus facilement, ne pas hésiter à se munir d’un chausse-pied ou d’un tendeur de botte.

Retirer des bottes en cuir est particulièrement compliqué en raison de la tige haute et étroite. Un tire-bottes facilite le retrait des bottes sans les abîmer, grâce à son bord en caoutchouc.

Une utilisation adaptée à la matière

Nettoyer les boxes et pelleter le fumier avec de coûteuses bottes en cuir n’est pas une bonne idée si on souhaite briller longtemps en concours. Ménager plutôt ses bottes et les porter seulement pour des occasions spéciales. Des bottes d’écurie ou des bottes en caoutchouc sont au contraire parfaitement adaptées au travail à l’écurie, car elles sont faciles à nettoyer et sont conçues exprès pour résister à la saleté des écuries.