De quels critères dois-je tenir compte lors de l’achat d’un pantalon ?

Un pantalon bien ajusté permettra de se sentir à l’aise lors des entraînements et d’être satisfait de son choix sur le long terme. Mais comment déterminer la taille idéale de pantalon et les critères à prendre en compte lors de l’essayage ? En plus de la coupe, les détails, le look et ses préférences personnelles ne doivent pas être négligés lors de l’achat. Nous détaillons tous ces éléments ci-dessous.

Femme en selle avec un pantalon d'équitation beige

L’ajustement optimal d’un pantalon d’équitation

En règle générale, on doit choisir sa taille habituelle. En cas de doute, il est préférable de reprendre ses mesures et de se référer aux guides des tailles pour trouver la taille parfaite.

ATTENTION : nos pantalons d’équitation sont vendus en taille européenne ! Merci de se référer à notre guide des tailles pour retrouver les correspondances entre les tailles françaises et européennes.

Les mesures suivantes sont déterminantes :

FEMMESHOMMESENFANTS
Tour de taille
(partie la plus étroite)
PunktPunkt
Tour des hanches
(partie la plus large)
PunktPunkt
Tour de ceinture
(à la ceinture / à l’os de la hanche)
Punkt
Longueur de côté
(de la taille au pied)
PunktPunktPunkt

Grâce à ses mensurations, on peut se référer au guide des tailles qui figure dans notre catalogue et sur notre boutique en ligne pour choisir la bonne taille. Même en connaissant sa taille de vêtements, il arrive parfois d’avoir des doutes sur le choix de la longueur : courte, normale ou longue. Jeter un coup d’oeil au guide des tailles concernant la longueur peut dans ce cas aider. Les longueurs normales conviennent généralement aux personnes pour qui les longueurs courtes seraient idéales, car les bas de jambe extensibles peuvent être repliés pour ajuster la longueur du pantalon.

Faire attention aux détails suivants :

  • Le pantalon doit être confortable au niveau de la taille et ne pas être trop serré
  • Il doit y avoir le moins de plis possibles au niveau des fesses
  • Le tissu doit suivre la silhouette, avec une légère marge pour l’étrier

Si le tissu présente des tensions le long des coutures ou au niveau de la braguette, il est trop serré

Si le tissu est lâche et présente des plis à plusieurs endroits, le pantalon est trop grand

Si l’essayage du pantalon se fait dans l’un de nos MEGA STORES, l’utilisation de notre support de selle peut déterminer si le pantalon est correctement ajusté et confortable « à cheval ».

Le confort du pantalon d’équitation

Le confort du pantalon est un critère important pour l’entraînement : en plus de l’ajustement, certains détails qui impactent le confort ne doivent donc pas être négligés lors de l’achat.

Pour un confort maximal, on doit donc faire attention aux points suivants :

Femme avec un pantalon d'équitation

Matière

Le tissu doit être agréable au toucher et ne pas gratter ni gêner. Les matières plus épaisses comme le jean ou le softshell assurent la solidité du pantalon mais peuvent également restreindre les mouvements et le confort en selle. Le nylon et le polyester sont des matières plus légères, utilisées principalement pour les leggings d’équitation. Ces derniers ont généralement un effet seconde peau tout en étant suffisamment résistants, fonctionnels et faciles à entretenir.

Taille

La bonne hauteur de taille est très différente d’une personne à l’autre. Certains aiment les pantalons taille haute et d’autres préfèrent les pantalons taille basse. L’avantage du pantalon taille haute et qu’il ne descend pas aussi facilement, ce qui permet de se pencher aisément pour le travail à l’écurie ou pour panser le cheval. À l’inverse, certains se sentent limités dans leurs mouvements lorsqu’ils portent des pantalons taille haute et préfèrent une taille plus basse.

Bas de jambe

La plupart des pantalons d’équitation ont un bas de jambe souple en matière extensible, qui apporte un confort optimal. Il s’ajuste parfaitement à la forme de la jambe, ce qui permet de ne créer aucun point de pression inconfortable. Ce type de bas de jambe s’est ainsi beaucoup développé, au détriment des bas de jambe avec patte auto-agrippante autrefois très répandus, d’autant plus que les pattes auto-agrippantes étaient rapidement usées par les lavages ou encombrées par des fibres de tissu.

Détails pratiques

Trop de détails décoratifs peuvent rapidement devenir un inconvénient, car ils peuvent affecter le confort en selle. Cependant, les poches zippées sont toujours utiles pour les cavaliers. En plus des poches classiques au niveau des hanches qui sont souvent petites, de nouvelles innovations ont récemment vu le jour. Ainsi, la tendance actuelle est aux poches pour smartphones sur la cuisse. La matière élastique empêche le téléphone portable de glisser en dehors de la poche.

Jeans d'équitation

Style et design du pantalon

Pour la plupart des cavaliers, le style joue également un rôle important lors de l’achat d’un nouveau pantalon d’équitation. Il y a quelques années, il n’existait que des pantalons dans des tons foncés basiques, les tons clairs étant destinés à la compétition. La variété de modèles et des couleurs s’est beaucoup développée et est aujourd’hui très vaste. Outre les couleurs tendance, les pantalons sont ornés de lettrages, de logos, de motifs et des Grip aux motifs variés. Il y en a donc pour tous les goûts ! Retrouver dans notre FAQ des conseils pour mettre en valeur sa silhouette grâce au design du pantalon.