À quoi dois-je faire attention quand j’achète un casque d’équitation ?

Influenceuse Annica Hansen avec un casque d'équitation uvex

Afin de répondre aux exigences élevées d’une protection complète et fiable, les casques d’équitation doivent subir une série de test stricts avant de pouvoir être mis sur le marché. Les critères individuels auxquels doivent correspondre les casques sont spécifiés dans la norme dite « du casque d’équitation ». Si un casque répond aux normes actuellement établies, il est certifié. Pour des concours, il est toujours important de s’assurer que le casque d’équitation soit conforme à la norme de casque d’équitation en vigueur. Les exigences correspondantes se trouvent dans le règlement des concours.


Tous nos casques d’équitation pour enfants ou adultes sont conformes à la norme actuelle CE VG1.040 2014.12

Bien qu’il n’y ait pas de date d’expiration pour les casques d’équitation, nous conseillons d’acheter un nouveau casque après quelques années. À l’intérieur du casque, on trouvera un autocollant avec la date de production.

ATTENTION ! 12/2014 ne fait pas référence à la date de fabrication , mais à la date d’entrée en vigueur de la norme de casque d’équitation VG1.

En plus de l’intensité d’utilisation, des causes externes, telles que le rayonnement solaire ou la température du lieu de stockage, peuvent réduire l’effet protecteur de la mousse EPS de la coque intérieure. Des mesures immédiates doivent être prises en cas de chute avec un casque d’équitation. Dans ce cas-là, le casque d’équitation doit être remplacé immédiatement, car l’effet protecteur de la coque du casque ne peut plus être garanti en cas d’une autre chute. Ces micro-dommages sur le matériau extérieur peuvent également se produire pendant le transport, par exemple si le casque d’équitation repose mal dans le coffre de la voiture et heurte des objets durs.

Même un fort impact sur le sol, par exemple si le casque tombe, peut entraîner des micro-fissures. Afin de pouvoir continuer à compter sur la fonction de protection du casque d’équitation, il doit également être remplacé en cas de choc.

6 points auxquels il faut faire attention lors de l’achat d’un casque d’équitation

#1 La coque extérieure doit absolument être fixée à la coque intérieure. Une fixation à 3 points est la norme pour les casques qui répondent aux normes de sécurité actuelles.

#2 Les mentonnières sont maintenant interdites, car les risques de fractures de la mâchoires sont plus importantes en cas de chute. Cependant, ces mentonnières ne doivent pas être confondus avec les protège-mentons partiellement rembourrées ! La sangle fermée sur le menton contribue principalement à l’ajustement et au bon maintien du casque et donc joue un rôle dans la protection. Le rembourrage peux donc protéger la partie du menton en cas de chute.

#3 Afin que le cavalier se sente bien à cheval, il faut vraiment faire attention à choisir la bonne taille de casque d’équitation lors de son achat. Un casque d’équitation ne doit pas être instable ou trop serré une fois posé sur la tête. Si le casque est trop grand, il peux facilement glisser. Si le casque est trop petit, il fait pression sur la tête, ce qui peux déclencher des maux de tête.

#4 Pour un confort supplémentaire, les casques d’équitation sont maintenant équipés d’agréables doublures.

#5 Les fabricants de casques d’équitation font attention, à l’aide de systèmes de ventilation sophistiqués, à assurer une circulation d’air suffisante sous le casque.

#6 La conception, la technologie et la construction du casque d’équitation sont complétées par des fonctions supplémentaires pratiques, telles que des bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité dans l’obscurité. Plus d’information sur les articles réfléchissants, pour le cheval, le cavalier et le chien, se trouvent dans la rubrique Conseils relatifs aux articles réfléchissants.

Femme avec un casque d'équitation

1. Sécurité

Comment peut-on savoir que le casque est vraiment sûr ? Comment la sécurité est-elle définie dans le contexte des différentes technologies de casque d’équitation ?

La tâche principale des casques d’équitation est de protéger des blessures graves et à réduire l’impact, ce qui est défini par la norme actuelle de casque d’équitation VG1, que tous les casques d’équitation doivent respecter pour pouvoir être vendus en France.

De plus, le casque doit contenir les marquages VG1 et CE.

Une fixation à 3 ou à 4 points est également nécessaire pour que le casque d’équitation repose solidement sur la tête, à la fois lors du déplacement et en cas de chute.


Tous nos casques d’équitation pour enfants ou adultes sont conformes avec la mention actuelle CE VG1.040 2014.12

La visière du casque représente une autre différence :

  • Casque d’équitation sans visière fixe, qui est utilisé pour les casques de cross,
  • Casque d’équitation avec visière fixe et
  • Casque d’équitation avec visière amovible. Il est difficile de déterminer quel modèle représente le moins de risques en cas de chute et cela dépend de l’utilisation individuelle ou des circonstances de l’accident.

Actuellement, la norme VG1 01.040 2014-12 de casque d’équitation est appliquée.

L’ancienne norme de casque d’équitation EN 1384 a été complétée par les points suivants :

  • Le champ de vision : il existe un champ de vision adapté aux exigences du sport équestre que le casque d’équitation doit laisser libre. La visière du casque doit maintenant être plus courte et plus souple.
  • La rigidité latérale : un casque d’équitation doit supporter une charge latérale de 60 kg.
  • Test de stabilité : pendant le test de stabilité, les casques sont attachés à une tête de test dans un laboratoire. Un poids de 5 kg tire l’avant et l’arrière du casque pendant 30 secondes, et le casque ne doit bouger que d’un maximum de 15 mm.
  • La vitesse de chute : le casque d’équitation doit pouvoir résister à une vitesse de chute de 5,9 m / s. La chute est testée pour une hauteur de chute de 1,80 m.

CE (Directive européenne sur les équipements de protection individuelle)

Le marquage CE est absolument obligatoire. Il s’agit d’un symbole administratif et confirme qu’un produit (tel que le casque d’équitation) est conforme à la réglementation en vigueur.

Sans ce symbole administratif, les produits qui ont été fabriqués pour la sécurité ne peuvent pas être mis sur le marché, donc non vendus ou importés, par exemple. Ces produits ne sont tout simplement pas autorisés à être distribués dans l’espace économique européen.

Instruction de mesure du tour de tête

2. Forme 

Il faut essayer plusieurs formes de casques afin de trouver la forme adaptée. Ensuite, il faut mesurer le tour de tête à l’endroit le plus large. Cette mesure sert à choisir la bonne taille de casque.

Un bon casque d’équitation doit parfaitement reposer sur la tête du cavalier. Un casque d’équitation trop serré provoque des maux de tête, mais si le casque est trop large, il glisse facilement et ne peut plus remplir adéquatement sa fonction de protection.

Voici comment vérifier que le casque est à la bonne taille :

Le casque est trop grand si:

  • non attaché, il glisse de tous les côtés
  • il tombe quand on penche la tête en avant
  • il glisse sur le visage

Le casque est trop petit si:

  • la fixation à 3 points n’entoure pas l’oreille et que les sangles coupent l’oreille
  • il y a une pression inconfortable quand on met le casque
  • le casque est trop en arrière et ne protège pas assez le front
Fille avec un casque d'équitation

Avec les casques d’équitation réglables, il faut choisir la taille la plus petite possible afin que l’espace entre la coque du casque et la fixation soit aussi minime que possible.

L’ajustement des sangles est aussi très important. La sangle du menton ne doit être ni trop lâche, ni trop serrée. La fixation à 3 points doit être ajustée afin que les sangles entourent l’oreille de manière optimale.

Conseils pour l’essayage des casques d’équitation

Cavalière en selle avec un casque d'équitation Felix Bühler

3. Confort 

Outre un bon ajustement, le poids de la construction globale est également déterminant pour le confort du casque d’équitation.

Aujourd’hui, des accessoires pratiques aident à augmenter encore ce confort, afin que l’on ne sente presque plus le casque. Lors des chaudes journées d’été ou lors d’un entraînement intensif, les trous de ventilation font vraiment la différence.

Différentes doublures de casque et rembourrages des sangles prennent soin d’apporter plus de confort. Plus le rembourrage est doux, plus le casque d’équitation est confortable à porter.

4. Aspect

En plus des constructions et des technologies bien pensées pour répondre aux normes de sécurité les plus élevées, les fabricants de casques d’équitation attachent également une grande importance au design.

Grâce au grand nombre de modèles, on nous offre presque d’innombrables possibilités en ce qui concerne l’apparence d’un casque d’équitation. Il existe des casques d’équitation de formes et de designs variés – allant d’un aspect sportif à élégant.

Les points suivants doivent cependant être pris en compte: chaque personne a une forme de tête individuelle, c’est pourquoi différents modèles doivent être essayés, car même le plus beau modèle ne plaira pas à long terme, si le casque d’équitation ne passe pas parfaitement.

Femme, portante un casque d'équitation, avec son cheval