Pourquoi la fourrure d’agneau est-elle utilisée dans les sports équestres?

De par ses nombreuses caractéristiques, la fourrure d’agneau est utilisée dans de nombreux domaines en équitation et est très souvent employée pour la confection d’articles, notamment de soin, pour chevaux. Les fourrures d’agneaux sont des produits naturels souvent utilisés dans les sports équestres. Ces produits fonctionnels convainquent par leurs propriétés naturelles ainsi que par leur fonction amortissante. Découvrir ici les propriétés de la fourrure d’agneau et pourquoi elle est souvent utilisée dans le milieu équestre.

Cheval avec des accessoires équestres en fourrure d'agneau
Cheval avec des accessoires équestres en fourrure d'agneau

En hiver, les couvres-selle en fourrure d’agneau sont recommandés comme chauffe-siège, et sont également utilisés pour l’entraînement. En été, les gants de nettoyage en fourrure d’agneau sont particulièrement appréciés car ils absorbent très bien la transpiration et l’humidité.

Lors de l’entraînement, un tapis de selle en fourrure d’agneau absorbe la sueur du cheval et assure ainsi une température agréable sous la selle. Après chaque utilisation, qu’il s’agisse d’un gant de nettoyage ou d’une sangle, il faut suspendre la fourrure pour qu’elle sèche. Si la fourrure se salit pendant la séance, ce qui est rapidement le cas avec les cloches en fourrure d’agneau, par exemple, les zones sales doivent être soigneusement brossées avec une brosse douce. La boue séchée colle les fibres de laine entre elles et limite la fonctionnalité de la matière.

Les produits en fourrure d’agneau sont utilisés pour leurs propriétés fonctionelles. La fourrure a un effet isolant et thermo-régulateur. Elle stocke l’humidité et garantit des températures idéales. La gamme de produits en fourrure d’agneau de Kramer Équitaiton comprend une sélection variée d’accessoires pour chevaux:

  • Licols en fourrure d’agneau
  • Tapis de selle ou amortisseurs en fourrure d’agneau
  • Cloches en fourrure d’agneau
  • Sous-bandages en fourrure d’agneau
  • Guêtres en fourrure d’agneau
  • Gants de nettoyage en fourrure d’agneau
  • Rembourrages en fourrure d’agneau
  • Surfaix de longe ou de sangle ou protège-sangle en fourrure d’agneau

Pourquoi est-il important de prendre soin de la fourrure d’agneau et que se passe-t-il si je ne m’en soucie pas?

Un entretien adéquat est essentiel pour pouvoir utiliser les produits en fourrure d’agneau le plus longtemps possible et pour maintenir les propriétés fonctionnelles de la matière.

La boue séchée colle les fibres de laine entre elles et restreint ainsi leurs propriétés. De cette manière, la fourrure d’agneau ne peut plus absorber l’humidité, ni assurer une bonne respirabilité. Si la fourrure d’agneau n’est pas entretenue régulièrement, alors la sueur absorbée risque d’endommager le cuir, en dégradant les tanins qui maintiennent le cuir en état.

Afin d’éviter ces problèmes, apprendre étape par étape dans notre guide d’entretien de la fourrure d’agneau comment bien l’entretenir et quels accessoires sont nécessaires.

Licol avec fourrure d'agneau

Les propriétés de la fourrure d’agneau

Les accessoires pour chevaux en fourrure d’agneau sont respirants et ont un effet thermo-régulateur  ; ils ont également une forte capacité d’absorption de l’humidité. Il est à noter que la fourrure d’agneau possède également des propriétés antibactériennes.

La fourrure est anti-salissure et auto-nettoyante au contact avec l’air frais, ce qui la peut la rendre très hygiénique et antibactérienne. De plus, les produits en fourrure d’agneau sont naturellement amortissant et doux pour la peau, ce qui permet de réduire les points de pression et les frottements sur le dos ou la peau du cheval.