Mot de passe oublié?

Nouveau client? Inscrivez-vous ici

Bottes d'équitation d'hiver

(25 articles)
Trier: 

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES BOTTES D'ÉQUITATION D'HIVER

Les cavaliers ont particulièrement besoin de chaussures confortables pour la saison hivernale, lorsqu'il fait froid et humide : ils passent de nombreuses heures à l'extérieur, à l'écurie ou à cheval et ont besoin de garder leur pieds au chaud et au sec. Les caractéristiques les plus importantes pour des bottes d'hiver sont une doublure chaude et fine permettant un contact étroit avec le cheval, un confort optimal et une étanchétité élevée. Les bottes thermo disposent d'une isolation thermique ; les bottes en cuir ou en PU sont équipées de doublures en polaire, en laine brute ou en fourrure d'agneau. Les pieds finissent toujours gelés après de longues heures passées à l'écurie ou à cheval, c'est pourquoi tant de cavaliers choissisent des bottes thermiques avec une doublure chaude. Toutefois, il est important de rappeler qu'une isolation trop épaisse réduit le contact avec le cheval en comparaison à des bottes fines avec une simple doublure en fourrure d'agneau légère et chaude.


CARACTÉRISTIQUES PRATIQUES

Des bottes thermiques doublées et fourrées sont un bon investissement pour garder ses pieds au chaud et au sec durant les promenades dans la neige et le froid. Il convient de se demander si cet équipement vous est nécessaire. Toutes les bottes d'équitation d'hiver ont une semelle crantée anti-dérapante et un talon marqué pour empêcher le pied de glisser dans l'étrier. Des chaussures d'équitation d'hiver fourrées, que l'on peut changer pour des bottes avant de se mettre en selle, représentent une bonne alternative pour garder les pieds au chaud. Pour l'extérieur, il peut être plus pratique de porter des mini-chaps chaudes associées à des chaussures d'équitation d'hiver fourrées.


DES MATIÈRES FONCTIONNELLES CONTRE LA NEIGE ET LE FROID

Des bottes d'équitation d'hiver avec isolation thermique doivent, pour être confortables, être fabriquées en matière textile imperméable empêchant les saletés de saccrocher ou en cuir lisse ou gras imperméabilisé. Les bottes déquitations thermique sont souvent dotées dune doublure en polyester tissé, alors que les bottes d'équitation d'hiver sont doublées de fourrure en polaire, en mouton ou en synthétique.


1. QUELLES CARACTÉRISTIQUES SONT IMPORTANTES?

  • Une bonne isolation thermique, qui protège les mollets et les pieds du cavalier du froid

  • Une imperméabilité parfaite pour garder les pieds au sec en cas de neige ou de pluie

  • Une semelle crantée avec talon cavalier, assurant une bonne adhérence dans l'étrier et sur les sols glissants

  • Une excellente visibilité grâce aux bandes réfléchissantes


2. À QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION LORS DE L'ESSAYAGE ?

  • Suivant le modèle et l'épaisseur de la doublure ou de l'isolation, veillez à choisir vos bottes d'hiver une à deux pointures plus grandes afin de pouvoir les porter avec des chaussettes épaisses.

  • Sur de nombreux modèles, des lacets ou des pattes auto-agrippantes permettent de régler la largeur des bottes et de laisser suffisamment despace pour une culotte d'équitation d'hiver ou des chaussettes hautes épaisses.


3. COMMENT ENTRETENIR MES BOTTES D'HIVER ?

Les bottes thermiques sont très faciles d'entretien, car la matière extérieure ne se tâche pas facilement. Pour conserver leur imperméabilité et éviter que la saleté ne s'y accroche, il est conseillé d'utiliser régulièrement un spray imperméabilisant. Les bottes d'équitation d'hiver en cuir véritable demandent plus d'entretien et doivent être utilisées le moins possible pour les tâches quotidiennes à l'écurie, car le crottin frais ou l'urine peuvent endommager le cuir.


Conseils pour le nettoyage et l'entretien de bottes d'équitation d'hiver en cuir :
  • Nettoyer régulièrement avec du savon pour selles

  • Enduire ensuite la botte de crème pour les bottes, qui laisse une couche de cire solide sur le cuir et le protège ainsi de la saleté et de l'humidité.

  • Imperméabiliser avec un spray ou une crème adaptée Ne jamais laisser des bottes humides devant un radiateur ou exposées au soleil ; les laisser simplement sécher à l'air libre pendant quelques heures.